Internet : catalyseur d'un nouveau paradigme économique, générationnel et géopolitique - Internet: Catalyst of a new economic, generational and geopolitical paradigm [2011]

 


Malgré son apparence purement sociale, le récent mouvement Ibérique appelé « Indignados » fut aussi très fortement lié aux problématiques relatives au cyberespace. Par l’utilisation des moyens de communication bien entendu, mais aussi du point de vue idéologique. Ce mouvement, El movimiento 15 de mayo, est un phénomène social d'envergure résultant de la convergence de plusieurs facteurs : crise économique frappant principalement la population la plus jeune ; désenchantement envers une classe politique considérée comme trop dépendante des lobbies et déconnectée des réalités ; dévoiement de la démocratie qui échapperait aux individus pour être captée en les mains de professionnels ; refus d'un trop grand écart entre les revenus des les plus riches et des plus pauvres. Un mouvement qui s'il peut s'apparenter aux révolutions Arabes (ne serait-ce que par l'emploi massif des nouveaux moyens de télécommunications en général et des réseaux sociaux en particulier) n'est pas à découpler des mouvements sociaux ayant frappé Islande, Lituanie, Lettonie, Grèce et Grande Bretagne depuis 2009. Il est d'autant plus symptomatique qu'il contient dans l'une des huit thématiques abordées par ¡Democracia Real YA! l'abolition de la loi SINDE, en son point 7 : No al control de internet, abolición de la Ley Sinde. Symptomatique d'une prise de conscience suivie de réprobations actives quant au devenir de l'Internet promu par certains gouvernants et puissances économiques. Et qui ne saurait être purement circonscrit au territoire Ibérique car des rives Américaines à l’île-continent d’Australie en passant par le Maghreb et le Mashreq, un mouvement générationnel est en train de naître, de se structurer autour du phénomène Internet et de bruire de son mécontentement en énonçant des problématiques contemporaines…


Des Indignados à Obama en passant par la neutralité d'Internet

La Ley de Economía Sostenible, ou loi SINDE, est le pendant de la loi Création et Internet (HADOPI) en Espagne. Il est réellement significatif et gros de sens que cette proposition soit brocardée par une génération ne partageant pas les vues péremptoires et unilatérales de leurs dirigeants : ceux-ci, en effet, étant de plus en plus désireux quant à museler (civiliser objecteront certains) un moyen d'expression révolutionnant l'humanité à l’instar du papyrus et de l'imprimerie. Cet enjeu politique majeur accentue, si ce n'est exacerbe, les tensions pouvant exister entre les dirigeants et la couche la plus progressiste et industrieuse de leurs administrés.

Contestée tant par les utilisateurs lambda du monde d'Internet que par les experts en informatique, cette disposition législative a alimenté conséquemment le ressentiment d'une génération envers un corps politique peu avisé mais déterminé à réguler les technologies de l'information et de la communication. Précisons que ce débat on ne peut plus contemporain fut l'une des causes du départ de l'ancien Ministre des Affaires Étrangères Français, Bernard Kouchner, en désaccord avec l'orientation impulsée depuis l'Élysée. Le eG8 qui se tint à Paris les 24 et 25 mai 2011 porta sur cette thématique de régulation du réseau Internet et de la protection renforcée des droits d'auteur plutôt que sur l’innovation et les perspectives économiques. Un choix contestable lorsque l'on sait que le cabinet McKinsey dans son rapport 2011 sur les conséquences d'Internet et ses services sur l'économie Français évaluait son importance à près de 3,9% du PIB national pour l'année 2010.

Tout comme la loi HADOPI en France, (en réalité la loi n°2009-669 s’intitule « création et Internet », l'acronyme ne désignant que l'autorité administrative chargée de constater toute infraction en matière de propriété intellectuelle, la commission de protection des droits étant seule habilitée à décider de la sanction), la loi SINDE fut l'objet d'une véritable guérilla juridique avec un aboutissement assez singulier. En France le Conseil Constitutionnel retoqua très sérieusement le texte initial, obligeant le législateur à revoir sa copie pour passer in fine en force par l' emploi controversé des ordonnances par voie pénale. En Espagne, ce fut un avocat Barcelonais, Josep Jover, défenseur des PME liées à l'univers de l'informatique qui mit à bas l'un des responsables favorables à la loi SINDE : une victoire retentissante à l'encontre d'un homme et d'un organisme similaires aux sociétés de gestion des droits d'auteurs en France.

Or, cette victoire était imbriquée de manière extrêmement ténue au mouvement des indignados puisque dans le sillage de cette politique de lutte contre les lobbies favorisant des lois sur mesure grâce à leurs moyens financiers et leur pression constante sur les élus.

Autre cheval de bataille, la neutralité du net malmenée par des monopoles économiques la remettant en cause de manière de plus en plus insistante. Alors que le Président Barack Obama lui-même a encore récemment réitéré son attachement à ce principe, dont il sait combien il lui doit pour sa campagne présidentielle de 2008 où sa forte présence sur la toile ainsi que sa judicieuse exploitation lui permit la récolte d'une manne financière déterminante. Le Président Américain dans son plan de relance économique présenté en 2009 avait assorti les aides économiques aux acteurs économiques concernés par le développement d'infrastructures modernisées à l'expresse condition de respecter le principe de neutralité du net. Ce faisant, il enjoint la commission fédérale des communications (Federal Communications Commission) à édicter un ensemble de règles sur ce fondement : ledit texte ayant été adopté en décembre 2010. Barack Obama sut employer les réseaux de communication modernes et mettre à profit leur spécificité allant de l'intelligence collaborative à l'interactivité. De la même façon, le mouvement indignados, qui se présente comme citoyen, a trouvé une force de frappe démultipliée par l'emploi d’Internet, courroie des révolutions modernes. Peu surprenant dès lors que le chef de l'exécutif Américain s'en fasse l'ardent défenseur, passant le cas échéant à une stratégie plus offensive envers ses contempteurs.

Un attrait partagé par son homologue Russe Dmitri Medvedev, lui aussi réputé pour son inclination envers les nouvelles technologies, et qui en grand utilisateur de réseaux sociaux (LiveJournal principalement) a incité très vigoureusement ses collaborateurs et les gouverneurs à communiquer plus souvent avec leurs administrés par ces mêmes réseaux, et même à ouvrir des blogues pour énoncer l'avancement de leurs actions locales. Du reste et sur un plan plus juridique, au sortir du G8 s'étant déroulé à Deauville en mai 2011, il prononça un discours véhément en faveur d'une refonte du droit d'auteur adapté aux réalités numériques, fustigeant au passage ses collègues pour leur conservatisme. Il proposa peu après de donner force légale aux Creative Commons, ensemble de règles de propriété intellectuelle très souples issu du monde du logiciel libre, très prochainement dans le corpus législatif de la Fédération de Russie. Il réitéra par ailleurs cette ambition lors du récent G20 à Cannes de novembre 2011 en enjoignant derechef ses collègues à traiter cette problématique sous un nouvel angle. Pour information, Dmitri Medvedev fut professeur de droit avant d'exercer un mandat politique.

Apparaît de manière patente une véritable fracture entre deux mondes, celui de l'ancien et du nouveau. Internet cristallise des rapports de force traversant les champs de l'activité humaine.


Internet entre volonté de domestication et réalités techniques

La contrefaçon numérique qui ne saurait être assimilée, comme on le fait trop souvent, à un vol puisqu'il n'y a pas subtilisation du produit à son propriétaire mais duplication, amène les gouvernements à ébaucher des solutions de filtrage, voire de coupure de l'accès Internet. Ces mesures très décriées ont été désavouées par l'OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) dans un rapport produit en juillet 2011, épinglant au fil de son analyse le fameux projet international ACTA (anticounterfeiting trade agreement) favorable à l'érection de murailles numériques pour lutter contre le piratage (le terme de piratage n'ayant aucune consistance juridique, il convient d'évoquer préférentiellement la notion de contrefaçon). L'OSCE estime que les mesures mises en place par plusieurs de ses États-membres sont manifestement disproportionnées : It is also noted that the development of so-called “three-strikes” legal measures to combat Internet piracy in a number of participating States is worrisome. These measures provide a “graduated response” resulting in restricting or cutting off the users’ access to the Internet in cases where a user has attempted to download allegedly illegal copyright protected material. The third strike usually leads to the user’s access to the Internet being completely cut off. This disproportionate response is incompatible with OSCE commitments on freedom to seek, receive and impart information, which are vital to democracy, and in fact are strengthened by Internet access.

Aucun angélisme dans cette véhémente défense d'un Internet hors de contrôle, qui résulte surtout du constat que l'innovation et la prospérité économique croissent autrement plus vite dans un environnement où peuvent s'exprimer les forces vives et créatrices d'un pays. Du reste, la sanction n'est pas éludée, ni délégitimée, ce sont les modalités envisagées ou promulguées qui ne sont pas adaptées à l'ère du numérique : la privation d'un accès Internet, outre les complications techniques incombant aux fournisseurs d'accès pour ne pas entraver le flux des données téléphoniques et audiovisuelles transitant par le même cable, est attentatoire à un grand nombre d'activités liées au réseau (du paiement des impôts à l'enregistrement sur des sites d'emploi en passant par les visioconférences). Pire, la démocratisation du 3G et bientôt du 3G+ sur les ordiphones permet de plus en plus aisément de contourner la sanction, voire d'imputer l'acte délictueux à autrui en se connectant encore plus aisément et de façon nomade à son accès WiFi (pas ou mal protégé).

La censure en amont de sites suspects par voie automatisée et sa mise en place en Australie comme en Allemagne n'a guère abouti à un succès probant puisque de nombreux sites tiers furent victimes du filtrage imposé unilatéralement. En Allemagne, après l'ancien Président Horst Köhler refusant d'apposer en novembre 2009 sa signature sur un projet de loi visant à instaurant le filtrage à l'échelon national, l'actuelle Ministre de la Justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberger s'est exprimée en mars 2011 en défaveur du filtrage, préférant opter pour le signalement et la neutralisation des sites en infraction.

Quant à l'Australie, son gouvernement a préféré pour des considérations économiques remiser temporairement son système de filtrage en mai 2011, jugé trop onéreux pour les finances publiques en temps de contraction budgétaire.

Ces solutions concernent prioritairement la lutte contre la pédopornographie, cependant leur extension aux sites soupçonnés de contrefaçon est réclamée avec insistance par les sociétés détentrices de droits d'auteur.

Ajoutons que cette lutte contre la contrefaçon est employée de manière particulièrement matoise en certaines occasions par des autorités étatiques : ainsi le ministère de la justice Russe n'hésita pas sur cette base à initier des actions de police en 2010 envers des organisations non gouvernementales. Le tout au grand dam du géant informatique Microsoft qui voyait ses demandes initiales de lutte contre ses produits contrefaits lui porter un préjudice d'image bien que reposant sur une base légale. La firme de Redmond dut élaborer dans l'urgence un programme spécial de licence libre dans le cadre d'activités associatives.

Fin 2011, les parlementaires des États-Unis ont envisagé de voter la loi SOPA (Stop Online Piracy Act), dressant sur leurs ergots les acteurs majeurs de l'Internet tels Google, Yahoo, Facebook, Twitter, LinkedIn etc. Reproduisant à l'identique les forces en présence en d'autres pays entre tenants de la nouvelle économie numérique et tenants des anciennes activités liées à la propriété intellectuelle.

En outre, et devant ce mouvement de fond, certains pays telle l'Islande affichent au grand jour une velléité de se positionner comme de futures plate-formes offshore en matière d'activités liées à Internet . Comme le démontre l'adoption par l'Althing de l'Icelandic Modern Media Initiative en 2010.

Ainsi, face à des tentatives de contrôle, des projets de contournement se mettent déjà en place : les lois de régulation apparaissant non seulement malvenues par la défiance qu'elle suscite chez les utilisateurs comme les acteurs économiques, mais laissent aussi poindre une réelle inefficacité puisque généralement factuelles, lacunaires et datées technologiquement.


Nouvelle ère, nouveau modèle, nouveaux enjeux

Il est devenu patent au fil de ces dernières années que le cyberespace est un lieu de conflits : l'affrontement entre les partisans de modèles économiques surannés et les tenants de la nouvelle économie est là pour le démontrer. Les batailles liées à la propriété intellectuelle constituent une problématique majeure qui se pose avec d'autant plus d'acuité que les enjeux dépassent le seul contexte économique pour rejaillir sur le plan politique, voire géopolitique. Il est possible de conjecturer l'émergence d'un véritable phénomène anxiogène chez certains décideurs qui faute de comprendre et d'assimiler les opportunités de ce nouvel horizon, comportant il est vrai quelques chausse-trappes, se sont orientés vers des solutions onéreuses, complexes et à l'efficacité technique toute relative. A contrario, si les partis pirates oeuvrant pour faire émerger des solutions alternatives étaient jusqu'à présent dédaignés, les succès récents en Suède (avec l'envoi de deux députés Européens sous cette bannière) et de la surprise aux élections régionales de Berlin en septembre 2011, positionnant ce parti comme la quatrième force du Land, attestent d'une prise de conscience politique des problématiques soulevées. Cette « internationale » née en 2006 et présente dans 26 pays, est symptomatique d'un mouvement s'étendant à un stade international, comme l'atteste la présence de Slim Amamou, activiste du parti pirate Tunisien arrivé au pouvoir en tant que secrétaire d'État à la jeunesse et aux sports à la faveur de la révolution de Tunisie en début d'année 2011. Les liens entre les différents groupes pouvant être lâches mais persiste en filigrane de leur action la conscience d'appartenir à une communauté élargie au-delà des seuls horizons nationaux : une culture numérique transnationale pourrait-on se hasarder.

Il n'est pas anodin non plus que des hacktivistes tels que les Anonymous, qui menèrent souvent des actions symboliques et parfois des représailles très fortes commencèrent à prendre de la consistance au fil du temps et à radicaliser leurs actions. Leur signature demeurant sans équivoque : « We are legion, we do not forgive, we do not forget, expect us ». Ainsi le mentionne par un exemple représentatif Thomas Rid dans son article « Cyber War will not take place » : la société de sécurité informatique HBGary Federal qui menaça début 2011 de révéler nombre d'informations sur le groupe des Anonymous fut attaqué méthodiquement et agressivement par ces derniers. Les conséquences : défacement de site, vol de nombreux courriels confidentiels et suppression des fichiers compromettants pour les Anonymous. Un réel fiasco qui entacha sérieusement la notoriété de cet organisme privé au sortir de cette épreuve.

Le phénomène d'Occupy Wall Street qui a essaimé non seulement sur le territoire Américain mais aussi en d'autres lieux de par la planète, s'inscrit dans cette logique de contestation transitant par les réseaux numériques, et prioritairement sociaux.

Ainsi des Indignados à Anonymous en passant par Occupy Wall Street, il y a un lien relativement lâche mais existant quant à la défense d'une même culture liée à Internet et ses services ainsi que la volonté de changer le monde existant. Pour l'heure, la crise économique, financière, politique et civilisationnelle frappant le monde occidental aura propulsé Internet à la fois comme caisse de résonnance et adjuvant en faveur de ces mouvements contestataires.


Lutter ou accompagner ?

S'est amorcée au XXIème siècle en de nombreux pays une approche du phénomène Internet occasionnant malaise et sensation de décalage socio-temporel : peut-être serait-il temps de prendre acte d'un bouleversement technologique majeur et de synchroniser les pendules gouvernementales à l'heure du numérique? Et admettre qu'accompagner un mouvement de fond créateur de richesses et accoucheur d'élans créatifs est moins dispendieux que de lutter à son encontre à fonds perdus ?


NB : l'emploi du terme générationnel au sein du présent texte ne saurait être assimilé à une classe d'âge, il englobe préférentiellement l'ensemble d'une population ayant découvert et assimilé les opportunités offertes par Internet.


Bibliographie :


Hacktivism and Cyberwars: Rebels with a Cause? Tim Jordan et Paul Taylor, Éditions Routledge, 2004
.
An Introduction to New Media and Cybercultures, Pramod K. Nayar, Éditions Wiley-Blackwell, 2010.

Stratégies dans le cyberespace
, ouvrage collectif sous la co-direction d'Olivier Kempf et de Stéphane Dossé, Éditions L'Esprit du Livre, 2011
 
Rapport de l'OSCE Freedom of Expression on the Internet : http://www.osce.org/fom/80723
.
Cyber War will not take place, Thomas Rid, Journal of Strategic Studies, 2011.

 

 

Despite its purely social appearance, the recent Iberian movement called "Indignados" was also very strongly linked to the issues related to cyberspace. By the use of means of communication of course, but also from an ideological point of view. This movement, El movimiento 15 de mayo, is a large-scale social phenomenon resulting from the convergence of several factors: economic crisis mainly affecting the youngest population; disenchantment with a political class considered too dependent on lobbies and disconnected from reality; distortion of democracy that would escape individuals to be captured in the hands of professionals; refusal of too great a gap between the incomes of the richest and the poorest. A movement that, while it may be related to the Arab revolutions (if only by the massive use of new means of telecommunications in general and social networks in particular), is not to be separated from the social movements that have struck Iceland, Lithuania, Latvia, Greece and Great Britain since 2009. It is all the more symptomatic since it contains in one of the eight themes addressed by ¡Democracia Real YA! the abolition of the SINDE law, in its point 7: No to the control of the internet, abolition of the Sinde Law. Symptomatic of an awareness followed by active disapproval of the future of the Internet promoted by certain governments and economic powers. And which cannot be purely limited to the Iberian territory because from the American shores to the island continent of Australia via the Maghreb and the Mashreq, a generational movement is being born, structuring itself around the Internet phenomenon and rustling its discontent by stating contemporary issues…

From the Indignados to Obama via Internet neutrality

The Ley de Economía Sostenible, or SINDE law, is the counterpart of the Creation and Internet law (HADOPI) in Spain. It is truly significant and full of meaning that this proposal is being mocked by a generation that does not share the peremptory and unilateral views of their leaders: the latter, in fact, being increasingly eager to muzzle (civilize, some will object) a means of expression that is revolutionizing humanity like papyrus and printing. This major political issue accentuates, if not exacerbates, the tensions that can exist between leaders and the most progressive and industrious layer of their administrators.

Contested by both ordinary users of the Internet world and computer experts, this legislative provision has consequently fueled the resentment of a generation towards a political body that is ill-advised but determined to regulate information and communication technologies. It should be noted that this debate, which could not be more contemporary, was one of the causes of the departure of the former French Minister of Foreign Affairs, Bernard Kouchner, in disagreement with the direction taken from the Élysée. The eG8 held in Paris on May 24 and 25, 2011 focused on this theme of regulating the Internet network and the reinforced protection of copyright rather than on innovation and economic prospects. A questionable choice when we know that the McKinsey firm in its 2011 report on the consequences of the Internet and its services on the French economy estimated its importance at nearly 3.9% of the national GDP for the year 2010.


Just like the HADOPI law in France (in reality, law no. 2009-669 is called "creation and Internet", the acronym only designating the administrative authority responsible for noting any infringement in matters of intellectual property, the commission for the protection of rights being the only one authorized to decide on the sanction), the SINDE law was the subject of a real legal guerrilla war with a rather singular outcome. In France, the Constitutional Council very seriously rejected the initial text, forcing the legislator to revise its copy in order to ultimately force through the controversial use of ordinances by criminal means. In Spain, it was a Barcelona lawyer, Josep Jover, defender of SMEs linked to the world of IT who brought down one of the leaders in favor of the SINDE law: a resounding victory against a man and an organization similar to the copyright management companies in France.

However, this victory was extremely tenuously linked to the indignados movement since it was in the wake of this policy of fighting against lobbies favoring tailor-made laws thanks to their financial means and their constant pressure on elected officials.

Another hobbyhorse, net neutrality, mistreated by economic monopolies that are increasingly calling it into question. While President Barack Obama himself recently reiterated his attachment to this principle, which he knows how much he owes to it for his 2008 presidential campaign where his strong presence on the web as well as its judicious exploitation allowed him to harvest a decisive financial windfall. The American President in his economic recovery plan presented in 2009 had matched economic aid to economic actors concerned by the development of modernized infrastructures with the express condition of respecting the principle of net neutrality. In doing so, he orders the Federal Communications Commission to issue a set of rules on this basis: the said text having been adopted in December 2010. Barack Obama knew how to use modern communication networks and take advantage of their specificity ranging from collaborative intelligence to interactivity. In the same way, the indignados movement, which presents itself as a citizen, has found a strike force multiplied by the use of the Internet, the belt of modern revolutions. It is therefore not surprising that the head of the American executive has become its ardent defender, moving if necessary to a more offensive strategy towards its detractors.
 
An attraction shared by his Russian counterpart Dmitri Medvedev, also known for his inclination towards new technologies, and who as a big user of social networks (mainly LiveJournal) has very vigorously encouraged his colleagues and governors to communicate more often with their administrators via these same networks, and even to open blogs to state the progress of their local actions. Moreover, and on a more legal level, at the end of the G8 held in Deauville in May 2011, he gave a vehement speech in favor of an overhaul of copyright adapted to digital realities, castigating his colleagues for their conservatism. He proposed shortly after to give legal force to Creative Commons, a set of very flexible intellectual property rules from the world of free software, very soon in the legislative corpus of the Russian Federation. He also reiterated this ambition at the recent G20 in Cannes in November 2011, once again urging his colleagues to address this issue from a new angle. For information, Dmitri Medvedev was a law professor before exercising a political mandate.

A real divide between two worlds, the old and the new, is clearly emerging. The Internet crystallizes power relations that cross the fields of human activity.

The Internet between the desire for domestication and technical realities

Digital counterfeiting, which cannot be equated, as is too often the case, with theft since the product is not stolen from its owner but rather duplicated, is leading governments to outline filtering solutions or even cutting off Internet access. These much-criticized measures were disavowed by the OSCE (Organization for Security and Co-operation in Europe) in a report produced in July 2011, highlighting in its analysis the famous international ACTA (anticounterfeiting trade agreement) project in favor of the erection of digital walls to combat piracy (the term piracy having no legal substance, it is appropriate to preferentially evoke the notion of counterfeiting). The OSCE considers that the measures implemented by several of its member States are clearly disproportionate: It is also noted that the development of so-called “three-strikes” legal measures to combat Internet piracy in a number of participating States is worrisome. These measures provide a “graduated response” resulting in restricting or cutting off the users’ access to the Internet in cases where a user has attempted to download allegedly illegal copyright protected material. The third strike usually leads to the user’s access to the Internet being completely cut off. This disproportionate response is incompatible with OSCE commitments on freedom to seek, receive and impart information, which are vital to democracy, and in fact are strengthened by Internet access.
 
There is no naivety in this vehement defense of an out-of-control Internet, which results above all from the observation that innovation and economic prosperity grow much faster in an environment where the living and creative forces of a country can express themselves. Moreover, the sanction is not evaded or delegitimized, it is the methods envisaged or promulgated that are not adapted to the digital age: the deprivation of Internet access, in addition to the technical complications incumbent on access providers so as not to hinder the flow of telephone and audiovisual data transiting through the same cable, is detrimental to a large number of activities linked to the network (from paying taxes to registering on job sites to videoconferencing). Worse, the democratization of 3G and soon 3G+ on smartphones makes it increasingly easy to circumvent the sanction, or even to attribute the criminal act to others by connecting even more easily and nomadically to their WiFi access (not or poorly protected).

The upstream censorship of suspect sites by automated means and its implementation in Australia as in Germany has hardly resulted in any convincing success since many third-party sites were victims of the unilaterally imposed filtering. In Germany, after former President Horst Köhler refused to sign a bill in November 2009 to establish filtering at the national level, the current Minister of Justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberger expressed herself in March 2011 against filtering, preferring to opt for the reporting and neutralization of offending sites.

As for Australia, its government preferred for economic reasons to temporarily shelve its filtering system in May 2011, deemed too costly for public finances in times of budgetary contraction.

These solutions primarily concern the fight against child pornography, however their extension to sites suspected of counterfeiting is insistently demanded by copyright-holding companies. 

Let us add that this fight against counterfeiting is used in a particularly cunning manner on certain occasions by state authorities: thus the Russian Ministry of Justice did not hesitate on this basis to initiate police actions in 2010 against non-governmental organizations. All to the great displeasure of the IT giant Microsoft, which saw its initial requests to fight against its counterfeit products harm its image even though they were based on a legal basis. The Redmond firm had to urgently develop a special free license program within the framework of associative activities.

At the end of 2011, US parliamentarians considered voting on the SOPA (Stop Online Piracy Act), pitting major Internet players such as Google, Yahoo, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. against each other. Identical reproduction of the forces present in other countries between supporters of the new digital economy and supporters of the old activities linked to intellectual property.

In addition, and in the face of this underlying movement, some countries such as Iceland are openly displaying a desire to position themselves as future offshore platforms for Internet-related activities. As demonstrated by the adoption by the Althing of the Icelandic Modern Media Initiative in 2010.

Thus, in the face of attempts at control, circumvention projects are already being put in place: regulatory laws not only appear unwelcome due to the distrust they arouse among users and economic players, but also reveal real inefficiency since they are generally factual, incomplete and technologically dated.
 
New era, new model, new challenges

It has become clear over the last few years that cyberspace is a place of conflict: the confrontation between the supporters of outdated economic models and the proponents of the new economy is there to demonstrate it. The battles related to intellectual property constitute a major problem that arises with all the more acuity as the stakes go beyond the economic context alone to reverberate on the political, even geopolitical, level. It is possible to conjecture the emergence of a real anxiety-provoking phenomenon among certain decision-makers who, failing to understand and assimilate the opportunities of this new horizon, which admittedly includes a few pitfalls, have turned towards expensive, complex solutions with only relative technical efficiency. On the contrary, if the pirate parties working to bring out alternative solutions were until now disdained, the recent successes in Sweden (with the sending of two European deputies under this banner) and the surprise in the regional elections in Berlin in September 2011, positioning this party as the fourth force in the Land, attest to a political awareness of the issues raised. This "international" born in 2006 and present in 26 countries, is symptomatic of a movement extending to an international stage, as evidenced by the presence of Slim Amamou, activist of the Tunisian pirate party who came to power as Secretary of State for Youth and Sports following the Tunisian revolution in early 2011. The links between the different groups may be loose but the awareness of belonging to a community that extends beyond national horizons persists in the background of their action: a transnational digital culture, one might venture. It is also not insignificant that hacktivists such as Anonymous, who often carried out symbolic actions and sometimes very strong reprisals, began to gain consistency over time and to radicalize their actions. Their signature remained unequivocal: "We are legion, we do not forgive, we do not forget, expect us". As Thomas Rid mentions by a representative example in his article "Cyber ​​War will not take place": the computer security company HBGary Federal, which threatened in early 2011 to reveal a lot of information about the Anonymous group, was methodically and aggressively attacked by the latter. The consequences: defacement of the site, theft of many confidential emails and deletion of compromising files for Anonymous. A real fiasco that seriously tarnished the reputation of this private organization at the end of this ordeal.
 
The Occupy Wall Street phenomenon, which has spread not only across the United States but also to other places around the world, is part of this logic of protest transiting through digital networks, and primarily social networks.

Thus, from the Indignados to Anonymous via Occupy Wall Street, there is a relatively loose but existing link regarding the defense of the same culture linked to the Internet and its services as well as the desire to change the existing world. For the time being, the economic, financial, political and civilizational crisis hitting the Western world will have propelled the Internet as both a sounding board and an adjuvant in favor of these protest movements.

Fight or support?

In the 21st century, in many countries, an approach to the Internet phenomenon has begun, causing unease and a feeling of socio-temporal shift: perhaps it is time to acknowledge a major technological upheaval and synchronize government clocks with the digital age? And admit that supporting a wealth-creating and creative impulse-giving grassroots movement is less expensive than fighting against it to the point of losing?

NB: the use of the term generational in this text should not be equated with an age group; it preferably encompasses an entire population that has discovered and assimilated the opportunities offered by the Internet. 
 
 

Bibliography:

Hacktivism and Cyberwars: Rebels with a Cause? Tim Jordan and Paul Taylor, Routledge Publishing, 2004
.
An Introduction to New Media and Cybercultures, Pramod K. Nayar, Wiley-Blackwell Publishing, 2010.

Strategies in Cyberspace, collective work co-edited by Olivier Kempf and Stéphane Dossé, L'Esprit du Livre Publishing, 2011

OSCE Report Freedom of Expression on the Internet: http://www.osce.org/fom/80723
.
Cyber ​​War will not take place, Thomas Rid, Journal of Strategic Studies, 2011