mercredi 21 décembre 2016

Histoire parallèle de l'informatique et de l'astronautique soviétiques

Chers visiteurs,

Permettez-moi de vous offrir un modeste cadeau de Noël sous la forme d'un diaporama, fruit d'une conférence donnée au Consulat de Russie de Strasbourg en 2014. Celle-ci portait sur une thématique originale : l'histoire parallèle de l'informatique et de l'astronautique soviétiques où l'une bien que plus effacée que l'autre n'en démérita pas moins et rendit possible les succès des vols spatiaux. C'était aussi l'occasion rêvée de brosser une galerie de portraits tous aussi importants que leurs réalisations et dont le rôle ne fut pleinement révélé que ces dernières années.

Le propos peut paraître elliptique, il est cependant logique car le diaporama servit de support à la démonstration (un document Powerpoint n'est pas une aide textuelle destinée au conférencier mais bel et bien un appui à son exposé destiné au public), malgré tout il contient fort heureusement nombre d'indications à même de vous donner une idée des réalisations et des complications liées à cette période très riche sur le plan des avancées techniques.

Le fichier sera disponible durant trente jours sur le serveur Free, et le demeurera aussi longtemps qu'il sera téléchargé (la computation étant remise à zéro dès la survenance d'un téléchargement). 
Une fois installé sur votre bureau, double-cliquez dessus pour démarrer la présentation.

Et n'oubliez pas, si le sujet vous donne l'envie de l'approfondir, surtout en sa variante cyber, plongez-vous dans mon ouvrage sur La cyberstratégie russe, aux éditions Nuvis. Le premier et le plus sérieux en le domaine. Conforté qui plus est par la sortie réactualisée de la nouvelle doctrine de sécurité informationnelle russe de décembre 2016. 

Aucun commentaire: