mercredi 12 octobre 2016

Entretien sur Sputnik quant au devenir du souffleur d'alerte Edward Snowden



Chers visiteurs,

Je vous livre ci-joint le lien vers l'entretien audio réalisé pour le compte de la radio russe Sputnik qui m'a consulté, ainsi que l'historien Antoine Lefébure, sur le cas Snowden et ses chances d'être amnistié par le Président Obama. Une décision compliquée de par l'ampleur des révélations effectuées par l'ancien agent de la CIA puis de la NSA mais qui doit composer avec une certaine logique propre à l'Amérique. Car la réaction d'Edward Snowden, qu'on l'approuve ou qu'on la désapprouve, trouve sa substance dans l'esprit des premiers colons d'Amérique du Nord qui fuyaient la répression et la surveillance du pouvoir anglais. Cette persistance libertarienne est très ancrée dans une partie de la population.

Je vous laisse prendre connaissance du déroulé de l'entretien, cependant je tiens à insister sur mon propos qui est que c'est au peuple américain de se prononcer in fine sur la société dans laquelle ils entendent vivre ces prochaines années.

L'entretien version textuelle (raccourcie) : 
Télécharger l'entretien en MP3 : 

Aucun commentaire: