mardi 31 mai 2016

ICT 2016 - Automobiles 3.0 (retour)

Chers visiteurs,

Un retour rapide sur ma participation à l'ICT Spring 2016 qui s'est déroulée au Luxembourg et qui fut riche de rencontres et d'enseignements. Ce qui me permet de saluer le professionnalisme et la disponibilité de l'organisateur Farvest. pour le bon déroulement d'un tel rendez-vous où experts, industriels, chercheurs, auteurs et curieux purent échanger sérieusement et convivialement.
Un rendez-vous majeur européen pour tout ce qui touche les technologies innovantes sur Terre... et ailleurs car fait peu connu, cet État petit par la taille mais grand par les ambitions, envisage d'être un acteur sérieux participant à la conquête spatiale. Tiré du Quotidien : Le Luxembourg veut ainsi devenir le premier en Europe à développer un cadre légal et des infrastructures pour faire commerce d’une ressource considérée jusque-là comme appartenant au domaine public. Le gouvernement luxembourgeois envisage aussi des partenariats publics-privés. Il participe, via sa banque publique SNCI (Société nationale de crédit et d’investissement) au développement d’un vaisseau prototype pour l’exploration future d’astéroïdes, conçu par l’un des précurseurs du marché, Deep Space Industries.[1]. Sans omettre l'existence d'un incubateur spécifique : le Luxembourg Space Cluster.
 
Du reste, et en adepte de Tsiolkovski, je n'ai pas manqué en fin d'exposé de signifier combien l'automobile du futur avait encore à offrir à l'humanité, y compris en d'autres astres. À commencer par la Lune avec l'élaboration du prochain système quattro (propriété industrielle d'Audi) adaptable sur les astromobiles (ou rovers).

Mais j'ai tenu surtout à faire le point sur les technologies et les problématiques du futur de l'automobile. Flux de données, intelligence artificielle, optimisation énergétique, réalité augmentée, nanotechnologies... J'ai, dans le temps imparti, tâché d'offrir un panorama de ce qui attendait cette industrie et ses acteurs centraux et périphériques. Non sans formuler l'interrogation du rôle croissant des géants du secteur des technologies de l'information.
Le compte-rendu de mon intervention est téléchargeable ci-dessous.

Le site officiel avec les photographies en ligne :

Ma présentation sur les automobiles 3.0 au format statique PDF : 


Aucun commentaire: