jeudi 3 mars 2016

Elsace Musk pour Telsace Motors

Le landerneau de l'entrepreunariat alsacien se mit en émoi le 3 février lorsque lors d'une conférence à Paris, le patron charismatique de Tesla Motors, Elon Musk, évoqua subrepticement l'Alsace comme localisation potentielle d'une future usine.

Depuis, toute une stratégie communicationnelle s'est mise en branle pour attirer l'intéressé. Comme le relate fort-à-propos le quotidien régional Dernières Nouvelles d'Alsace [1] : Elon, Alsace is ready for you !
Selon le quotidien, l'adresse tesla.alsace serait en passe d'être réservée par le Conseil Régional de la région ALCA (et après vérification, celle-ci a été effectivement opérée). Un procédé de l'ordre du symbolique à moindre coût mais après la longue bataille pour Tesla Motors dans sa conquête de nom de domaine (passant de teslamotors à tesla, une stratégie visant à rendre le groupe moins centré autour de l'automobile), l'initiative est judicieuse. Dans le registre du plus clinquant : un bouchon de Bugatti pourrait lui être offert lors de sa visite au salon de Genève (d'autant plus à propos que la sculpturale Bugatti Chiron vient d'y être dévoilée).

S'il est plaisant d'observer un tel engouement pour un ponte de l'automobile en particulier et des technologies innovantes en général, il est loisible de se demander si celui-ci n'est pas une contrepartie à l'impossibilité de voir émerger un Elon Musk national? 
Fiscalité répulsive, tracasseries administratives pléthoriques, droit du travail inadapté au monde moderne, privilège de la rente et de l'héritage au détriment de l'investissement productif et de l'innovation, incompréhension et conservatisme ambiants : les obstacles sont légion. Ce qui n'empêche pas les ambitions et les projet de naître... mais pas de prospérer sur le long terme. Une start-up c'est bien, une entreprise pérenne c'est mieux.

Elon Musk viendra-t-il en Alsace? Peut-être, peut-être pas... Mais le patron de Tesla a déjà réussi son pari : faire de Tesla l'égal médiatique des constructeurs mondiaux. Lesquels s'enhardissent pour le lancement de leur propre modèle électrique ou hybride en concept ou voiture de série.

Mise à jour : le clip évoqué ci-dessus



[1] http://www.dna.fr/actualite/2016/03/02/qui-veut-seduire-le-patron-de-la-tesla-et-l-attirer-en-alsace 

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