dimanche 28 février 2016

Automobiles 3.0


Chers visiteurs,

C'est avec grande joie que je suis en mesure de vous présenter mon dernier ouvrage à paraître très prochainement chez l'éditeur Nuvis et dont je vous délivre ci-haut la couverture finalisée. Comme les plus perspicaces seront à même de le remarquer, il s'agit bien de la formidable Rinspeed Etos qui avait bénéficié de ma main d'un article circonstancié lors de sa présentation publique, et dont l'autorisation de reproduction me fut accordée par le directeur et fondateur de Rinspeed, M. Rinderknecht. Qu'il en soit derechef le plus chaleureusement remercié.
La préface est assurée par Philippe Davadie, auteur du remarqué L'entreprise : nouveaux défis cyber paru chez Economica.

Quant au contenu en lui même, je vous en laisse prendre connaissance :



L’automobile : adulée ou décriée, elle est devenue un sujet central de nos sociétés depuis son avènement et sa diffusion latente vers le grand public. Les engouements et problématiques qu’elle génère n’ont eu de cesse de faire réagir les autorités de chaque pays, au gré des passions et des réprobations. De l’atelier artisanal de la fin du XIXème siècle au groupe mondial du début du XXIème, le secteur s’est professionnalisé au fil des décennies et est considéré de nos jours comme un acteur économique majeur. 
Concomitamment, et en dépit de leur jeunesse, les systèmes d’information, de communication et de contrôle se sont exponentiellement étendus en leurs diverses modalités jusqu’aux éléments les plus névralgiques des véhicules.



Il est désormais commun que des constructeurs automobiles s’exposent lors de grand-messes électroniques, comme il est coutumier d’observer des géants du monde informatique testant leur prototypes sur roues en divers axes d’Europe, d’Asie et d’Amérique. La convergence des deux mondes est une réalité, et si chacun s’élance de son côté pour prendre position sur le marché porteur du véhicule de demain, bien peu d’acteurs présents franchiront la ligne d’arrivée esseulés. Il est désormais acquis que la complexité du phénomène va réclamer les compétences de chaque corps de métier.



Mais derrière une automobile, ce sont des hommes : entrepreneurs, ingénieurs, stylistes, chercheurs, conducteurs, pilotes, artistes… Ce sont eux qui écrivent cette histoire depuis ses origines et qui lui créent son futur. C’est l’obligation aussi pour les autorités nationales d’en comprendre l’essence, et en corollaire les enjeux, à l’instar du monde cyber avec lequel les analogies sont fort nombreuses.



L’automobile d’aujourd’hui et de demain est un ouvrage qui se veut grand public, ouvert aux tendances contemporaines. Car l’automobile, c’est une histoire plus que centenaire, ayant épousé depuis sa naissance les soubresauts, angoisses et espérances de la frise chronologique humaine. Concentrée d’innovations, elle a accompagné l’avènement de l’électronique et se propose d’ores et déjà d’accueillir celui de l’intelligence artificielle : ce qui fait d’elle un acteur incontournable du cyberespace.



Électronique embarquée, Formule E, voitures électriques, bi ou polycarburation, stress énergétique, futures innovations pressenties, sécurité routière, industrie française-allemande-britannique-russe-brésilienne, place de l'automobile du futur dans la société et philosophie sous-jacente... Autant de thèmes, non exhaustifs, évoqués dans cet essai de quelques 180 pages.

La date de sortie de l'ouvrage sera très prochainement annoncée. Prévue courant du mois de mars. 

Aucun commentaire: