jeudi 11 juin 2015

Entretien sur les cybermenaces et la cyberstratégie russe

Chers lecteurs,

Comme vous le savez, La Voix de la Russie et RIA Novosti ont fusionné en 2014 pour donner naissance à Sputnik News. Cette nouvelle centrale visant à mieux coordonner l'information relative à la Russie et à destination de l'étranger.
La présentation officielle : 
Sputnik, une nouvelle marque d'information possédant des centres multimédia modernes dans plusieurs dizaines de pays, a été lancé le 10 novembre 2014.
Sputnik montre la voie d'un monde multipolaire qui respecte les intérêts nationaux, la culture, l'histoire et les traditions de chaque pays.
Sputnik dévoile ce dont les autres ne parlent pas. L'agence se positionne comme un fournisseur d'informations alternatives et comme un diffuseur radio.
La diffusion radio de Sputnik est complétement orientée vers le public étranger. Toutes les équipes éditoriales de Sputnik dans les principales capitales du monde géreront leur propre site internet et diffuseront sur les ondes des radios locales.

Si je m'étais déjà fendu d'un entretien pour le compte de RIA Novosti, c'est en revanche la première fois qu'il m'a été donné la possibilité de m'exprimer sur les questions cyberstratégiques sur la nouvelle entité. Celles-ci furent posées par le journaliste Alexandre Vassiliev à l'occasion du Forum du Cyberespace de La Haye s'étant déroulé les 13 et 14 avril 2015.

Je vous en fait désormais part sous format audio et textuel.

L'entretien radio au format MP3 : 

Le lien vers la retranscription partielle de l'entretien : 

Je tiens à m'excuser pour deux éléments erronés lors de mon dialogue : en premier lieu il s'agit de l'Apple Watch et non de l'iWatch, même si les auditeurs ont bien entendu saisi de quoi il en retournait ; en second lieu, l'évocation des nanodrones n'est pas tout à fait exacte, il s'agit en réalité des nanorobots, appelés aussi nanites. Certes ces deux éléments n'empêchent en rien la compréhension du propos général, et sont très proches de la terminologie exacte, mais je me devais de préciser ces deux points pour lever toute ambiguïté.

En vous en souhaitant bonne écoute et/ou lecture.

Aucun commentaire: