mardi 16 décembre 2014

La cybérie russe au sein de l'ouvrage La cyberdéfense : quel territoire, quel droit?


Chers visiteurs,

Pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre connaissance de mes derniers travaux sur le cyberespace russe, je les enjoins à se procurer l'ouvrage co-dirigé par Didier Danet et Amaël Cattaruzza aux éditions Economica. Ce dernier fait suite au colloque organisé par les Écoles Saint-Cyr et la chaire de cyberdéfense présidée par Daniel Ventre en 2013.

Si je reviens, pour mieux l'expliciter, sur le concept de cyberstratégie à la russe (qui a évolué ces dernières années, puisque le principe de souveraineté informationnelle bataille désormais avec celui de cybersécurité alors qu'autrefois il formait un tout), je me penche sur les approches civiles et militaires. Mais j'insiste aussi sur le fait que la Russie n'est pas isolé dans sa propre vision du cyberespace, et qu'elle donne de la voix dans le concert des puissances émergentes. À ce titre est attendu pour 2015 un pacte de cybersécurité sino-russe se voulant plus ambitieux que celui signé entre la Russie et les États-Unis en 2013. Nul doute que je reviendrai sur le texte une fois celui-ci publié.
Enfin, j'exprime ce que désigne le triptyque de la cyberstratégie russe : souveraineté - légalité (interne/externe) - neutralité (technologique).

Outre ma personne et ma plume, près de vingt-un auteurs se sont joints à cette publication pour offrir aux lecteurs le panorama le plus complet possible sur la thématique avancée. Du juridique, du technique, du géopolitique, de l'économique et du prospectif sont au programme pour près de trois cents pages d'analyses.

À signaler la présence de deux autres membres d'Écho RadaЯ dans les contributeurs.

  • Broché: 286 pages
  • Editeur : Economica (18 novembre 2014)
  • Collection : CYBERSTRATEGIE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 271786752X
  • ISBN-13: 978-2717867527

Aucun commentaire: