jeudi 18 septembre 2014

EchoRadaЯ est lancé : un nouveau venu dans le paysage de la réflexion techno-stratégique


EchoRadar (EЯ)
est un label de blogs fédérant des professionnels et des passionnés de géopolitique, de défense, de sécurité et de technologie.

En une courte décennie, le web 2.0 aura permis l’émergence puis l’avènement des réseaux sociaux. Au-delà des technologies, de leurs multiples propriétés (instantanéité, ubiquité, anonymat…relatif) ou du multiplicateur de connaissances, l’une de leurs forces est sans doute d’avoir donné l’incroyable opportunité à n’importe qui de devenir un peu plus qu’un simple consommateur passif.

Quelle autre révolution, en effet, a pu proposer à n’importe lequel d’entre nous d’être tour à tour acteur, producteur, metteur en scène, bref, un maillon actif d’une chaîne multiple, puissante et créatrice ?

Insensiblement, des plateformes et des collectifs de blogs animés par des amateurs ou par des professionnels, certes, mais surtout des passionnés ont commencé à voir le jour, venant bousculer les médias traditionnels. Ces derniers auront mis du temps à trouver leur place, qui n’est plus acquise, dans le paysage numérique qui a émergé en ce début de 21ème siècle. Ils doivent même maintenant composer avec cette frange d’amateurs et de professionnels qui représentent le cœur et l’oxygène des réseaux sociaux, et qui viennent enrichir un mainstream sans doute plus corseté par des impératifs de retour sur investissement ou des courants de pensées dominantes.

Le projet EchoRadar (EЯ) est né au printemps 2014 de la volonté de proposer des analyses sérieuses sans trop se prendre au sérieux ! Nous sommes heureux de vous y accueillir.
Son ambition est de « promouvoir toutes les activités ayant trait à la diffusion d’une pensée critique à l’égard de la stratégie, de ses diverses variantes, des évolutions technologiques et de leur impact sur la stratégie. De fait, tous les espaces contenant l’ensemble de ces activités ont vocation à être étudiées ».

Nous n’avons ni la science infuse, ni la volonté de vous assener des expertises sentencieuses. Il y a aussi la passion de nous grandir intellectuellement et collectivement tout en souhaitant conserver l’humilité de l’élève qui sait qu’il ne sait pas mais cherche, obstinément, à découvrir pour comprendre. Ouverture, coopération et bienveillance nous éviteront probablement le danger mortel de nous croire devenus LA référence et de nous scléroser entre individus s’imaginant propriétaires d’un domaine de réflexion !

EchoRadar veut être et demeurer une structure souple et sans obligation d’affiliation autre que de se respecter les uns les autres. Alors, si vous souhaitez nous soumettre idées, textes, photos, images et vidéos mais aussi nous rejoindre, dites-le nous. Tout simplement !
Si finalement l’ambition d’EchoRadar est bien de détecter et d’identifier les évolutions, technologiques et leur impact sur la stratégie qui pourraient modeler l’avenir, EЯ n’oubliera pas de se plonger aussi dans les racines d’un passé plus ou moins proche. Afin d’éclairer le présent qui tous, nous lie et nous réunit. 


Aucun commentaire: