mardi 19 août 2014

Passage sur France Culture : Du mercenaire au hacker, les figures du guerrier moderne (4/4) - Les hackers : agents d’Etat ou activistes de l’ombre


Chers visiteurs,

Voici bien longtemps que je ne me suis entretenu de cyberstratégie russe. C'est pourquoi je relaie mon intervention lors de l'émission Culturesmonde retransmise sur France Culture, et animée par François Delorme. J'en profite ce faisant pour remercier et féliciter toute l'équipe au sein et gravitant autour de l'émission qui a été d'un grand professionnalisme.
Outre mon propre apport, je vous recommande d'écouter avec attention les deux autres invités. Et notamment Frédérick Douzet, professeur à l'Institut Français de Géopolitique, spécialiste des États-Unis et présidente de la chaire Castex de Cyberstratégie.

Sur mon intervention, il semblerait effectivement que le cas ukrainien soit désormais une troisième variante de la cyberstratégie russe au côté du scénario estonien puis géorgien. Du reste, le côté faussement amateur et saturation de masse des précédentes cyberattaques fait désormais place à une stratégie plus ciblée et professionnelle (songeons à la coupure des communications entre la Crimée et l'Ukraine à l'acmé des opérations de réintégration du territoire au sein de la Russie).
Ces éléments feront l'objet d'un développement plus circonstancié lors d'une prochaine édition de la cyberstratégie russe, sachant d'ores et déjà qu'ils confortent mon analyse prospective sur l'évolution et l'appréhension de cet espace stratégique en raison de l'inexorable effacement des pirates des années 2000 au profit des corsaires des années 2010 avant l'officialisation d'une véritable unité dédiée spécifiquement au cyberespace.

[petite correction par rapport à mon intervention, le terme approprié est plutôt contre-feu que contre-pouvoir].

En vous souhaitant bonne écoute.

http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-du-mercenaire-au-hacker-les-figures-du-guerrier-moderne-44-les-hackers-agents

Lecteur audio :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4870082


Aucun commentaire: