jeudi 30 mai 2013

Journée d'études sur les frontières du cyberespace par les écoles Saint-Cyr le 4 juin 2013


Le 4 juin 2013, le pôle Action globale et forces terrestres du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organise, avec le soutien de la Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr Sogeti Thales, une journée d'études sur le thème des  « frontières et du Cyberespace ».
Cette journée se déroulera au Musée des Transmissions, Espace Ferrié à Cesson-Sévigné (6 avenue de la Boulaie).

Qu’est-ce qu’un territoire dans le cyberespace ? Comment se dessinent les contours des territoires, des États ? Quels en sont les marqueurs ? Y a-t-il un territoire « État » dans le cyberespace ?

C’est à ces questions que s’attachera la journée d’études du mardi 4 juin en les abordant tout d’abord sous l’angle de la définition de la notion de cyberespace et de la caractérisation de ses frontières, puis de la problématique de la protection des frontières traditionnelles et des nouvelles frontières propres au cyberespace, et enfin de la nécessité pour les Nations d’affirmer leur maîtrise de ce nouvel espace stratégique.

Cette journée d’études fera suite au colloque du 3 juin 2013 organisé à Rennes par l’École des Transmissions de l’armée de Terre sur la « Cybersécurité : un enjeu mondial, une priorité nationale, des réponses régionales » 

J'interviendrai dans le cadre de la table ronde consacrée à « La réaffirmation du national sur le cyberespace » où je viendrai apporter dans le temps qui me sera imparti quelques éclairages sur la Russie en son espace informationnel.

Lien officiel :
Inscription :
cyberdefense@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr


Aucun commentaire: