jeudi 4 avril 2013

Légendes, géostratégie, faits militaires et Russie : sélection de blogues




Je commencerai le blogue le plus surprenant de par son angle d'intérêt.
C'est suffisamment rare pour justement être signalé, car le sujet est trop peu évoqué alors qu'il recèle une vraie richesse d'analyses (au pluriel) : l'histoire légendaire.
Les légendes contiennent souvent une part de vérité, permettent de comprendre les schèmes de pensée du peuple dont elles sont issues et aident à retracer évènements et lieux. L'archéologue Heinrich Schliemann en étant l'exemple le plus emblématique.
Seul regret, le manque d'analyses de fond : le texte invitant principalement à visionner des documents vidéos. Lesquels sont généralement bien tournés, bénéficiant souvent de l'apport des techniques d'imagerie de synthèse.



Second blogue, Études Géostratégiques. Là nous lorgnons vers un style et un centre d'intérêt plus académique sans pour autant être synonyme d'aridité. Les thèmes sont divers et relativement bien traités avec ici et là quelques fiches de lectures bien senties. De bonnes et roboratives lectures en perspective. Le site semble être l'émanation de responsables et participants au Master II d'histoire militaire des Sciences Poliitiques d'Aix en Provence.



Enfin, je tiens à mentionner la naissance récente d'un troisième blogue, L'autre côté de la colline qui est le fruit d'une association entre trois bloguistes, David François, Communisme, violences et conflits, Adrien Fontanellaz, Militum Historia et l'allié Stéphane Mantoux, Historicoblog.
Le contenu s'étoffe de semaine en semaine et permet de découvrir et de parcourir des conflits ou même des tranches de conflit peu connues et pourtant dignes d'intérêt pour tout amateur du fait militaire. Du reste, le site n'est pas fermé à ces seuls auteurs, et ceux qui désireraient faire partager leur envie et savoir peuvent s'y employer en se rendant sur les conditions de publication de leurs oeuvres.


Pour terminer, sur la Russie, mentionnons l'existence de Tribulations d'un Français à Moscou. Laurent Brayard, historien de formation et amateur de produits viticoles, vit et travaille au sein de la capitale Russe, et oeuvre en tant que rédacteur en chef de La Voix de la Russie dont je reprends certains articles le cas échéant. Loin de n'être qu'un bloc-notes de ses tribulations, le blogue recèle plusieurs analyses d'ordre historique.

http://tribulationsmoscou.blogspot.ru

1 commentaire:

Stéphane Mantoux. a dit…

Merci Yannick pour la mention. Je ferai un lien dans notre revue de presse. Si tu veux contribuer sur un sujet précis, tu es le bienvenu.

++