vendredi 22 mars 2013

Sortie de l'ouvrage sur la cyberstratégie russe aux éditions NUVIS (MAJ le 28 mars)


Chers visiteurs,

Dans la filiation de mes réflexions et recherches sur la cyberstratégie, et plus particulièrement russe, je suis en mesure de vous annoncer la sortie en cette journée du printemps du premier ouvrage en langue française sur la cyberstratégie russe.

Ceux qui auront déjà pris connaissance de mes productions au sein du numéro 8 de la Nouvelle Revue de Géopolitique de janvier 2013 ou du supplément consacré au cyberespace de la Revue de Défense Nationale de juin 2012 auront le plaisir d'avoir un complément plus que substantiel à ces analyses introductives au sujet.

Par ailleurs, j'ai désiré consacrer ma première partie à la cyberstratégie en elle-même, de sorte à ne pas entrer trop abruptement dans le sujet, et me permettre de coucher certains développements nécessaires pour la compréhension du sujet. Une version numérique est désormais disponible sur le site de l'éditeur, et outre sa modicité de prix et l'éradication de coquilles résiduelles, elle contient quelques développements complémentaires où j'ai tenu à affiner ma réflexion sur la cyberstratégie ainsi qu'à actualiser certaines données (ainsi entre le moment où j'ébauchais l'ouvrage et sa mise en impression, j'ai appris que la Russie était devenue le pays disposant du plus important nombre de connectés en Europe), et ajouter ma réflexion sur la cyberstratégie en tant que soft et hard power comme sur le rapport et les différences avec la guerre électronique.

L'ouvrage traite notamment de la cybernétique soviétique, décrétée dans un premier temps science capitaliste (entendre impie) puis reformatée pour être compatible avec le dogme socialiste dans un second temps pour finir par être expurgée de toute mention idéologique. C'est tout le mérite de la figure tutélaire d'Anatoli Kitov à qui est dédié l'ouvrage, le père de la cybernétique soviétique qui est aussi celui de la cyberstratégie par prolongation.

Il analyse bien évidemment les relations entre les différents acteurs du cyberespace, et exprime aussi ce que je nomme le substrat civilisationnel qui en Russie implique une conception particulière de la stratégie en ce nouveau champ stratégique, tant pour les autorités publiques que militaires. Et combien sa bicéphalie géopolitique interfère avec sa cyberstratégie.

Préfacé par Jacques Sapir, directeur d'études à l'EHESS, prix Castex du meilleur livre d'études stratégiques pour Le Système militaire soviétique.

En vous en souhaitant bonne lecture


Pour en apprendre davantage, je vous recommande les deux extraits parus sur le site d'ACTUDEFENSE :

Une recension effectuée par le colonel Goya, à travers son blogue LA VOIE DE L'ÉPÉE :
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/04/la-cyberstrategie-russe-un-livre-de.html

Et l'entretien accordé à RIA NOVOSTI :

Présentation : Broché
Nombre de pages : 245 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16 X 24 cm
Collection : Cyberespace et cyberdéfense
Éditeur : Éditions Nuvis
Date de parution : 28/03/2013
ISBN : 978-2-36367-051-9
EAN : 9782363670519
Site officiel : http://nuvis.fr

L'ouvrage est désormais disponible sur le site de NUVIS, aux formats papier et électronique et rejoint la collection Cyberespace et cyberdéfense.




Aucun commentaire: