vendredi 15 février 2013

Quatre nouveaux entrants dans l'Alliance GéoStratégique

Comme la plupart des lecteurs assidus de l'Alliance GéoStratégique ont pu s'en rendre compte, de substantiels changements ont eu lieu ces dernières semaines. Le premier étant la rénovation du site, graphiquement (fruit de notre talentueux membre fondateur Charles Bwele) mais aussi pratiquement puisque ce dernier s'adapte désormais mieux à la lecture sur les appareils nomades.
Ensuite qualitativement avec l'entrée de nouveaux membres renforçant et augmentant le spectre des analyses potentielles.

Les quatre nouveaux mousquetaires étant : 

War Studies publications, un blog lancé il y a un peu plus de 6 mois par Olivier Schmitt. Celui-ci, doctorant dans le département des War Studies du King’s College , membre du séminaire jeunes chercheurs de l’IRSEM et invité au CERI, s’attache à présenter et commenter les publications récentes, dans le monde anglo-saxon, portant sur les relations internationales, la science politique, l’histoire et les études stratégiques. Ses travaux portent sur les changements militaires en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Etats-Unis, ainsi que sur les interventions militaires contemporaines (nationales ou multinationales).

Le blog de Philippe Silberzahn, professeur d’entreprenariat, de stratégie actuellement à l’EMLYON, et d’innovation, chercheur associé à l’Ecole Polytechnique. Son auteur (qui tient à la fois ce blog en français et un autre en anglais) étudie la façon dont les organisations réagissent aux situations d’incertitude et de complexité, avec une expérience certaine du monde de l’industrie. Il a travaillé par exemple sur la surprise stratégique à partir de l’histoire de la CIA. Entreprenariat, stratégie et géopolitique : ces thèmes de recherche font de Philippe Silberzahn un penseur éclectique.

Darisinikesana, qui tourne ses regards vers les tropiques de l’Indonésie. Il s’intéresse en particulier aux enjeux de sécurité et maritimes relatifs à l’archipel indonésien, dans la sphère asiatique jusqu’ici peu couverte par les précédents membres de l’Alliance Géostratégique. C’est un début !

L’écho du champ de bataille, de Frédéric Jordan, officier de l’armée de terre et breveté de l’Ecole de Guerre. Créé en octobre 2011, ce blog est consacré aux questions de tactique, de stratégie, d’emploi des forces et de doctrine, avec une attention particulière à l’actualité et à l’histoire militaire.



Bien entendu, j'intégrerai prochainement ces nouvelles entrées dans ma liste de blogues alliés dans les jours à venir.

Aucun commentaire: