vendredi 18 janvier 2013

Conférences sur le futur, le cyber et la Russie à venir en janvier/février 2013


Plusieurs conférences à vous faire part, outre celles déjà indiquées comme le FIC 2013 devant se tenir à Lille les 28-29 janvier prochains. J'interviendrai notamment au sein de l'une d'elle, pour le compte de l'INHESJ.

Les 24 et 25 janvier, La Revue de Défense Nationale et l'Agence Internationale Diplomatie et Opinion Publique vous invitent à ses journées d'étude sur le thème « Vers une nouvelle planète ». Présentation par l'ancien Ministre des Affaires Étrangères Hubert Védrine.
École Militaire, Amphithéâtre Louis, 5 place Joffre, Paris 7ème.
Téléphoner au 01 44 42 31 92 ou envoyer un courriel à mh@defnat.com
Pour de plus amples informations, cliquez sur l'image ci-dessous



Toujours à l'École Militaire, une conférence-débat sur un sujet qui ne manquera pas de passionner certains lecteurs de ce blogue : « Guerre électronique : l'art de la guerre revisité ».
Laquelle se déroulera le jeudi 31 janvier 2013 de 18h30 à 20h00 et organisée par l'IHEDN.
Elle prendra place comme annoncé au sein de l'École Militaire, à l'Amphithéâtre Lacoste, 1 place Joffre, Paris 7ème.
 
Animée par Olivier Terrien, ingénieur en systèmes électroniques pour la Défense et auteur du livre « Les 36 stratagèmes de la guerre électronique » que j'avais déjà relaté dans les livres cyber de l'année 2012. Membre de l’association française de guerre électronique Gerrelec, Olivier Terrien est auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de la Défense Nationale).


Sur le thème de la Russie, un séminaire « Géopolitique de l’Énergie & Russie » se tiendra le 19 février.
Organisé par le Master 2 de Géopolitique Paris 1/ENS et RussoScopie.fr avec la participation de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et Évolution Énergie et qui se tiendra au sein de l’École Normale Supérieure. De 9h30-14h, Salle Dussane, 45 rue d'Ulm 75005 Paris.
Le lien vers le programme au format PDF : 
Pour de plus amples informations, utilisez l'adresse courriel suivante : 19fev13@russoscopie.fr


Enfin, pour clore ce billet mais sur une double thématique, à la fois sur la Russie et sur le cyber, j'interviendrai personnellement à l'INHESJ (Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice) le mardi 29 janvier, à l'École Militaire.
Dans le cadre du cycle Sécurité numérique dirigé par M. Arpagian que d'aucuns connaissent ne serait-ce que pour ses ouvrages sur la cyberguerre ou la cybersécurité, j'y présenterai notamment les spécificités de la cyberstratégie russe. 
Prélude à la sortie prochaine aux éditions NUVIS de mon ouvrage sur, vous l'avez deviné, la cyberstratégie russe. Publication qui fera pour sa part l'objet d'un billet dédié.



Aucun commentaire: