mardi 26 juin 2012

Présentation du marché des énergies renouvelables Ukrainiennes à la CCI de Nancy le 28 juin 2012


Il est beaucoup question de l'Ukraine, en sus de la Pologne, à l'heure où cette dernière accueille l'une des plus grandes manifestations sportives du continent : le championnat Européens des nations de football. Pour l'heure, aucune fausse note n'est venue émailler le bon déroulement des rencontres, et les villes comme les centres logistiques ont bénéficié de cette opportunité pour rénover/agrandir/ériger les infrastructures. Et ce malgré la polémique lancée par le joueur Anglais Sol Campbell dénigrant l'attitude des habitants Ukrainiens et le boycott politique des autorités Anglaises ne délégant aucune personnalité lors des matchs impliquant la sélection nationale afin de protester contre le procès intenté à l'ancienne Premier Ministre Ioulia Timochenko. Il sera toujours temps de tirer le bilan de cette grand messe footballistique après la cérémonie de clôture mais d'ores et déjà l'on peut se féliciter du bon déroulement de celle-ci jusqu'à ce jour.

L'Ukraine à l'honneur par conséquent, de même que dans le domaine économique, puisque le 28 juin prochain à la CCI de Nancy en partenariat avec le CEFU se déroulera une conférence sur les opportunités d'investissements dans le secteur des énergies renouvelables. Rappelons que pour l'heure, le premier pays Européen occidental n'arrive qu'en troisième position dans la liste des clients de l'Ukraine, l'Italie avec 4,7% des exportations, et que la France ne s'y trouve même pas dans le top 20. Il y a par conséquent bien des secteurs économiques locaux à explorer puis à faire fructifier. D'autant que la terrible année 2009 est désormais loin derrière, et que les prévisions statistiques de croissance sont positives puisqu'au-dessus des 4% pour les années 2012-2013.

Le marché des énergies renouvelables en Ukraine est en pleine expansion. En effet, depuis le 1er avril 2009, l’Ukraine s’est doté d’une loi sur le tarif vert qui est parmi l’une des meilleurs d’Europe et qui concerne toutes les énergies renouvelables. En 2011, la Commission Nationale de Régularisation du Marché de l’Electricité en Ukraine a augmenté de 0.34% le tarif vert pour les producteurs de l’électricité à partir des énergies renouvelables.

 A ce titre, le Cercle Économique France Ukraine (CEFU), la CCI International Lorraine et le cluster YES (cluster sur les EnR en Lorraine) vous convie à la présentation du marché EnR ukrainien. Participation est libre, sous réserve d'inscription préalable. Veillez trouver ci-joint le programme et le bulletin d'inscription.

La conférence sur le marché des Énergies Renouvelables en Ukraine aura lieu le jeudi 28 juin de 09h00 à 12h00

 À la CCI de Meurthe et Moselle

 53, rue Stanislas, 54000 Nancy


Aucun commentaire: