mardi 19 juin 2012

Ces forums de geeks où il fait bon de traîner à l'ombre l'été (autres saisons acceptées)

La charge de labeur étant ce qu'elle est, oeuvrant sur plusieurs écrits en même temps, sans compter une intervention à un débat dont je vous ferai part prochainement, le blogue est quelque peu en pause le temps d'achever ce qui a été initié.

Quoiqu'il en soit, et pour éviter de se focaliser uniquement sur ma propre personne, je vous enjoins à visiter trois forums dédiés à l'informatique et tout ce qui gravite autour. Les forums sont une source parfois ignorée ou méconnue où l'information est pléthore et le débat très vif entre spécialistes. Même sans être un bricolo du watercooling ou un bidouilleur de Samba vous y trouverez grand intérêt à y fouiner et y trouver ce que vous ne cherchiez même pas! Rassurez-vous il existe aussi une partie bistro ou discussions qui vous permet de vous épancher sur d'autres sujets moins sérieux ou déconnectés du monde informatique. Du reste, les amateurs de sécurité informatique y trouveront tout leur content pour la somme d'éléments disponibles sur les sites en question. Que ce soient des données brutes ou des échanges entre connaisseurs avancés.

Sans opérer une étude sociologique, l'on dénotera que le niveau d'expression est généralement de bonne facture, le langage SMS banni et l'interface ergonomique (parfois sobre mais au moins efficace). Ainsi vous ne sauriez rester uniquement passif mais pouvez devenir actif, soit pour évoquer un souci logiciel/matériel soit pour intervenir à escient sur une autre problématique n'ayant pas forcément trait à l'informatique. En revanche ne pas s'offusquer d'un langage et d'images pouvant être considérés comme un peu crus (quoique 4Chan est d'un autre calibre), en raison d'un micro-environnement avec ses codes et ses expressions comme ses références à des membres élevés au rang de héros (parfois malgré eux).

Les trois larrons :


Chacun ayant ses avantages/inconvénients et son type de population. Du reste, la partie forum de ces sites bien qu'étant conséquente n'est pas monopolistique puisqu'il peut exister une section achat/vente, tests, tutoriels et même emplois!

J'en profite ce faisant pour saluer et remercier La Mare du Gof qui relaye sur Zebulon certaines interventions des alliés de l'Alliance GéoStratégique (ainsi qu'en certaines occasions votre serviteur). Et dont le travail de recherche et de compilation force le respect.

2 commentaires:

Gof a dit…

Bonsoir, merci de la mention et de mentionner les sites et forums. Travail de compilation un peu en dilettante, mais je compte bien pouvoir disposer d'un peu de temps pour m'y remettre dès juillet. :)

Je lis l'AGS avec plaisir, et j'en ai tout autant à vous relayer.

Au plaisir, à bientôt.

Yannick Harrel a dit…

Bonjour,

De rien ;-)

Et surtout bon courage pour les futures recensions d'articles : un boulot remarquable ^^

Cordialement