mardi 17 avril 2012

Cinq bougies pour Cyberstratégie Est-Ouest

Hé oui, cinq années où un 17 avril 2007 je me suis mis réellement au blogging. Ouvert en décembre 2006 puis laissé en jachère, le blogue prit son réel envol avec ce premier article consacré à la Loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique (LCEN). Il ouvrit le bal d'une série de billets consacré à la cyberstratégie, au monde Russe et à ces deux univers joints le cas échéant.

Cette longévité je la dois à vous chers visiteurs dont le flux n'a cessé de croître au fil du temps.
Agoravox, Сетевой Интеллектуальный Клуб (World Intellectual Network), Alliance Géostratégique furent des jalons importants durant la vie de celui-ci, et dont la collaboration fut amplement profitable pour la stimulation intellectuelle induite.

Coup d'oeil dans le rétro sur ce qui n'était au début qu'un brouillon numérique s'est révélé un exercice passionnant, chronophage certes mais pédagogique et didactique. 

Quelques très anciens articles que je souhaite mentionner rétrospectivement ici même par leur contemporanéité, les pistes de réflexion lancées ou tout simplement pour leur aspect singulier : 

    Certains articles publiés en ligne vont par ailleurs être réactualisés et corrigés là où ils se doivent dans le cadre d'une compilation à venir.

    En cadeau d'anniversaire, je vous livre en exclusivité mon intervention au format PDF lors du colloque international du bicentenaire du Code Pénal en 2010 organisé par l'Université de Strasbourg où mon intervention fut axée sur La peine à l'ère du numérique.
    En vous en souhaitant une lecture agréable!

    Extraits : 
    ...
    L'âge du numérique pose en réalité la problématique non de l'inexistence de règles de droit applicables mais d'une appréhension du phénomène qui n'est ni plus moins qu'une révolution sociétale et technologique en marche. Pour autant, les praticiens ne sont pas dépourvus de moyens.
    ...
    Innovation technologique majeure avec toute une grappe d'innovations connexes, Internet et les réseaux numériques en général mettent à l'épreuve l'adéquation entre les peines existantes et les réponses attendues par les différents acteurs du corps social. Il est un défi réel en ce sens qu'il est évolutif et que des solutions sommaires comme trop péremptoires n'aboutiront qu'à des résultats décevants comme coûteux pour la collectivité...

    6 commentaires:

    Stéphane Mantoux. a dit…

    Bon anniversaire à Cyberstratégie Est/ouest !

    Et bonne continuation.

    Amicalement.

    Yannick Harrel a dit…

    Bonjour Stéphane,

    Grand merci pour les voeux ;-)

    Cordialement

    MGN a dit…

    Bravo pour cette longévité et pour ces nombreux posts de qualité !

    Bonne continuation ;)

    Cordialement.

    Yannick Harrel a dit…

    Merci!

    By the way, longue vie à ton blogue et à celui de tous les autres alliés par la même occasion ;-)

    Cordialement

    Sivispacem a dit…

    Joyeux anniversaire à ton blog, Yannick !

    C'est probablement à partir de cette durée (5 années) et à une production régulière que l'on devient un blog "institutionnel" ou, du moins, ayant "pignon sur rue" ?! ;)

    Bravo en tout cas pour cette constance dans la fréquence et la qualité.

    Yannick Harrel a dit…

    Bonjour et merci pour le compliment!

    On va tenter de le faire durer encore un bon petit moment... tant qu'il y aura à la fois des visiteurs pour y trouver de quoi les intéresser et de l'enthousiasme pour le tenir à jour ;-)

    Cordialement