samedi 10 mars 2012

AGS sur le front des publications en 2012


Alliance GéoStratégique ce sont surtout des analyses aux petits oignons publiées en ligne sur le site officiel.

Mais ce n'est pas que cela. Ce sont aussi des colloques, des publications papier, des cahiers... Cette force intellectuelle, cette multiplicité d'angles d'analyse et de couverture thématique offrent en certaines occasions de louables éclairages quant à certains de ses membres. 
Ainsi Florent de Saint-Victor de Mars Attaque et Stéphane Mantoux d'Historicoblog ont bénéficié d'un encart bienvenu dans le bimensuel (autrefois trimestriel) Guerres et Histoire en les numéros 4 et 5. Une publicité appréciable car d'une part au sein d'une revue dont la notoriété monte en flèche et c'est tout mérité car délivrant des analyses fort passionnantes et aucunement franco-centrées (au contraire de revues similaires) et d'autre part illustrant les passerelles entre publications papier et publications numériques au lieu de s'ignorer mutuellement.


Ensuite, signalons le numéro spécial La Corne de l'Afrique de Sécurité Globale coordonné par Sonia Le Gouriellec du blogue Good Morning Afrika, et traitant elle même d'un article consacré aux Trois trajectoires de sécession dans la Corne de l’Afrique : le Somaliland, l’Érythrée, le Soudan du Sud. Édité par l'Institut Choiseul.


Dans la foulée, rappelons la publication des actes du colloque  d'Espace et Défense aux éditions L'Harmattan organisé en novembre 2010 à l'Assemblée Générale sous la co-direction de Pierre Pascallon et Stéphane Dossé, Lignes Stratégiques. Militarisation de l’espace, arsenalisation de l’espace et sécurité et de la surveillance internationales de l’espace sont les lignes directrices de cet ouvrage de qualité.


Enfin, un reportage sur France 24 impliquant deux alliés : Michel Goya, La voie de l'épée, et Olivier Kempf, EGEA, lors du Journal de l'Intelligence Économique et revenant sur les guerres low cost faisant référence au premier cahier de l'Alliance GéoStratégique. L'intégralité du reportage sur le site officiel.





4 commentaires:

Stéphane Mantoux. a dit…

Encore merci pour la primo-découverte dans Guerres et Histoire (lol) et pour la citation dans billet.

Il est vrai qu'AGS est de plus en plus visible ces derniers temps.

A bientôt !

Yannick Harrel a dit…

Bonjour Stéphane,

Et ce n'est que justice ;-)

Cordialement

egea a dit…

Salut Yannick : tu peux aussi rajouter le "Logistique, fonction opérationnelle oubliée" qui vient d'être publiée chez l'Harmattan, c'était un colloque AGS !!!!!

Yannick Harrel a dit…

Bonjour Olivier,

Je vais le rajouter ce tantôt, merci pour l'indication!

Cordialement