mardi 28 février 2012

Les iconoclastes des années 30 : Peugeot 402 Andreau et GAZ A-Aero

Petite digression automobile sur deux modèles de concept-cars élaborés dans les années 30 fascinantes de beauté pour l'époque : la Peugeot 402 Andreau du constructeur Peugeot et la GAZ A Aero (ГАЗ-А-Аэро) du constructeur GAZ.



Le modèle Français sortit publiquement en 1936, tandis que son homologue Russe, enfin Soviétique, fut de deux ans plus précoce, puisque sa première apparition est datée de 1934.
Ce qui frappe dans ces modèles c'est la pureté de leurs lignes, et cette impression de caractère racé et futuriste. À signaler à ce propos une version sport de la 402, la Darl' Mat. Les connaisseurs remarqueront que l'Aero est une version passablement modifiée du modèle de base GAZ-A, produit en série depuis 1932 où les différences s'affichent plus que les ressemblances.

Je ne suis pas assez spécialiste pour parler dans le détail des caractéristiques techniques [1], je me bornerai par conséquent à vous renvoyer aux articles Wikipédia afférents et aux liens que je vous fournis dans le présent billet. Veuillez m'excuser cette facilité inhabituelle, tenant à vous faire profiter principalement de l'existence de ces véhicules relativement atypiques à leur époque.

Deux sources d'informations supplémentaires : Zhurnal.lib.ru pour la GAZ Aero et Vroom.be pour la 402 Andreau.



Et mentionnons l'existence pour les amateurs de belles courbes anciennes combinées à la puissance et confort modernes que le préparateur/constructeur Allemand Wiesmann reprend ces caractéristiques pour le plus grand bonheur des amateurs de belles mécaniques. La marque au gecko ayant suivi une belle ascension depuis ses débuts, somme toute très récents (1985 pour la création de la société et 1987 pour le premier modèle exposé publiquement).


[1] A minima, la GAZ-A Aero était capable d'atteindre 106 Km/h en vitesse de pointe et la 402 Andreau près de 120 km/h.

Aucun commentaire: