samedi 3 décembre 2011

Café Stratégique numéro onze : La parole est la Défense., la vie complexe des idées stratégiques non institutionnelles

Le colonel Michel Goya, tenancier du blog "La voie de l'épée" et auteur de plusieurs ouvrages dont Res Militaris, est l'invité du prochain Café Stratégique qui aura lieu le jeudi 8 décembre, à partir de 19h, au café Le Concorde (239 bd Saint-Germain, Paris). Les lecteurs avertis se rappellent notamment de l' "affaire" du retrait de l'article "Michel Goya, le colonel qui parle trop ?" du site lemonde.fr en juin dernier.


Le thème en sera "La parole est la Défense. La vie complexe des idées stratégiques non institutionnelles".

En plus simple, la pensée stratégique peut-elle exister, se déployer et vivre, en dehors du cadre des organismes officiels militaro-civils, qu'il s'agisse de l'IRSEM, de l'IHEDN ou autres ? C'est-à-dire, mais pas seulement, sans nécessairement se faire l'écho du discours officiel, notamment cadré par le LBDSN, contraint par la strate politico-politicienne et les OPEX en cours ? Les individus appartenant par ailleurs à la sphère publique de la défense, peuvent-ils s'exprimer librement en tant que "citoyens avertis", ou ont-ils un devoir de réserve ? Plus largement, est-on légitime et pris au sérieux quand on ne fait pas partie de l'intelligentsia officielle ? Et quel accueil est fait à ces idées par les institutions (sont-elles ouvertes à la critique, à l'échange avec l'extérieur ?) ? Peuvent-elles avoir une quelconque influence sur le cours des choses ? Quel est leur intérêt ? Leurs auteurs s'exposent-ils, le cas échéant, à des conséquences fâcheuses pour leur carrière (on se rappelle de Mac Mahon qui disait effacer du tableau d'avancement tout officier dont le nom se serait trouvé sur la couverture d'un ouvrage) ? Une idée qui se développe hors du cadre institutionnel est-elle nécessairement "politiquement incorrecte" ? Quels sont les espaces de réflexion non-institutionnels ouverts à ceux qui n'ont pas "le" badge ?

Sujet hautement contemporain et source de débats, notamment pour l'Alliance Géostratégique, qui à son très modeste niveau se veut un lieu d'échanges d'idées hors de tout cadre officiel...

Venez nombreux !

Voir aussi : Officiers, exprimez-vous... mais bien et pas trop ?

Aucun commentaire: