samedi 19 novembre 2011

Le serviteur du souverain : la guerre du Nord par deux observateurs Français


Слуга Государев ou Le serviteur du souverain est un film Russe sorti en 2007 et malheureusement toujours sans distribution en zone francophone. Inutile de ressasser des regrets identiques pour tant d'autres productions Européennes mises sous le boisseau faute de distributeurs plus que manque d'intérêt de la part du public. Et il y aurait de quoi avec ce métrage qui d'une part lorgne vers deux genres à la fois, le fait historique et le récit d'aventure par l'entremise de deux émissaires du roi soleil Louis XIV en contrée Russe pour suivre l'évolution de la Grande Guerre du Nord. La dernière d'une longue série qui verra la Russie de Pierre le Grand s'imposer face à la Suède de Charles XII. Monarque dont les mérites, réels en dépit d'une fin prématurée, furent vantés par Voltaire dans son Histoire de Charles XII. Il est regrettable que le métrage se laisse aller ici et là à quelques facilités scénaristiques, voire des raccourcis. Fort heureusement la réalisation est nerveuse, l'ambiance musicale bien à-propos et le tout emmené par des acteurs très professionnels. L'on louera aussi la reconstitution très aboutie de la bataile de Poltava, 1709, où les forces Russes mieux commandées et en nombre supérieur, écraseront les troupes Suédoises désorganisées et privées du coup d'oeil tactique de leur souverain, alors en retrait du champ de bataille pour cause de blessure. Ajoutons que l'absence d'un nombre suffisant de batteries Suédoises n'aida en rien à une conclusion positive pour le monarque scandinave. C'est aussi l'épisode de la déchéance pour l'hetman cosaque Mazeppa, allié malheureux de Charles XII, qui deviendra ultérieurement une figure nationale Ukrainienne, dont la geste trouvera écho dans un des poèmes d'Alexandre Pouchkine.

J'en profite pour signaler l'existence d'un excellent site sur le cinéma Russe et Soviétique: Kinoglaz sur lequel je pus offrir une maigre participation quant à la fiche du film ( ICI ).

L'action se déroule durant la guerre du Nord, dans les environs de Poltava en Ukraine, où Suédois et Russes fourbissent leurs armes en vue d'une bataille décisive. Deux duellistes français, le Chevalier Charles de Brézé et le Comte de la Bouche se retrouvent en plein coeur du conflit, chacun dans un camp en tant qu'observateurs mandatés par Louis XIV. Aucunement préparés à évoluer dans un contexte aussi hostile, les deux messagers devront apprendre à nouer des alliances au gré de leurs rencontres pour espérer revenir en France.

Le réalisateur a souhaité donner le plus de réalisme possible à son oeuvre, d'où des dialogues en langues étrangères selon la nationalité des protagonistes. Ainsi est-il possible d'entendre parler français, polonais, suédois durant tout le métrage en plus de la langue Russe
.


Le site officiel / Официальный сайт Интернета

Aucun commentaire: