mercredi 9 novembre 2011

L'axe Paris-Berlin-Moscou... ferroviaire

Oui l'axe Paris-Berlin-Moscou cher à nombre de géopolitologues n'est mort, il est même en passe d'être une réalité. Ferroviaire à tout le moins.

À escompter du 12 décembre 2011, et moyennant 38 heures, Moscou sera à portée de Paris. Dans la continuité de la ligne Nice-Moscou mise en place depuis septembre 2010. Le tout dans une fourchette allant prévisionnellement de 231 à 1050 euros. Hors frais de visas s'entend. Nul doute aussi que le temps d'acheminement prend en compte le fameux transfert des voies norme Européenne à celles typiquement Russes qui avaient été décidées sous le tsarisme pour prévenir toute invasion rapide par voie ferrée (l'écartement des rails étant plus large pour les pays de l'ex-Union Soviétique, 1,52 m contre 1,43 dans le reste de l'Europe sauf pour les États ayant bénéficié d'un programme d'interopérabilité via des subsides de l'Union Européenne, tels les Pays Baltes).

Petit bémol quant à ce graphique, qu'est-ce donc que cette localité se dénommant Vorbach et semblant se situer en Lorraine? Ne s'agirait-il pas plutôt de... Forbach (ancienne Furpac Moyen-Âgeuse)?


Crédit illustration : RIA Novosti

1 commentaire:

oodbae a dit…

En voilà une bonne nouvelle! J'espère que l'accès aux toilettes est inclus dans le prix, sinon, on peut doubler le coût!