mercredi 4 mai 2011

Encore un peu de Belgique avant que la belle ne gicle?


Outre-Quiévrain l'on n'a toujours pas trouvé la pierre philosophale pour réconcilier deux communautés qui se déchirent à qui mieux-mieux, malgré le fait que la Belgique ait prouvé aux autres États d'Europe et du monde qu'un pays pouvait fort bien se passer de gouvernement (depuis avril 2010). Cette situation persistante où l'on peut de l'extérieur avoir l'impression qu'un mur (linguistique) s'est élévé en Belgique (n'oublions pas aussi l'existence d'une minorité de langue allemande ou Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens) touche à son paroxysme lorsqu'il est question de BHV ou Bruxelles-Hal-Vilvorde. Une circonscription électorale qui focalise depuis plusieurs années les tensions et revendications territoriales.

La question Belge pourtant dépasse le cadre des seules frontières du royaume et s'étend au-delà en se posant comme un laboratoire des mouvements géopolitiques du vieux continent. Il est aussi un baromètre de la capacité de l'Europe et de ses institutions (car n'oublions pas que la Commission et le Parlement, siègeant de plus en plus à Bruxelles au détriment de Strasbourg, ont élu domicile au sein de la capitale de la Belgique) à juguler une crise survenant sur son propre territoire. Il repose en des termes très crus la question de la viabilité d'une nation politique lorsque l'une de ses composantes souhaite opter pour une nation ethnique.

Un sujet de choix pour le prochain café stratégique du 5 mai consacré justement aux barrières frontalières.

Lectures complémentaires :
Agonie Belge du blogue EGEA
La réunification de la France est en marche du blogue Horizons
Belgique : le provisoire s'installe dans la durée du quotidien Le Figaro
Kabale und Lüge du quotidien en ligne Der Spiegel
Histoire du terme Wallon du site Wikipédia
Les Flandres du site Wikipédia

Enfin je tiens à vous faire partager ce petit passage humoristique du comédien François Pirette datant de 2005 déjà mais qui reste toujours d'actualité :

Aucun commentaire: