samedi 2 avril 2011

RusNavy Intelligence parce que la marine Russe le vaut bien


Alors qu'elle avait tout pour se consacrer à être principalement une puissance continentale, la Russie sous l'impulsion énergique de Pierre le Grand (1672-1725) se dota d'une marine de guerre qui au fil de l'expérience du combat devint l'un des outils du rayonnement du pays sur la scène Européenne au sortir de la guerre du Nord. L'Union Soviétique ne changea guère la donne, et prolongea cet effort au prix parfois de très lourds sacrifices. Il est regrettable malgré tout que certains grands noms de la marine Russe tel Fyodor Ushakov (1744–1817) soient demeurés largement inconnus en occident (sauf pour les spécialistes de la question maritime cela va de soi). Sait-on par ailleurs qu'un émigré Français porteur du célèbre patronyme de Richelieu oeuvra sur la Mer Noire au profit de l'Empire Tsariste pour développer substantiellement le port hautement stratégique d'Odessa?
Du reste, en Pitersky de coeur que je suis, je n'ai pu que saluer à l'époque la décision des autorités de déménager l'état-major de la marine de Moscou à Saint Pétersbourg (prévue pour 2009 mais reportée jusque début 2012).

J'en profite par conséquent pour signaler l'existence de RusNavyIntelligence, un portail en français consacré exclusivement aux forces navales Russes et dont la qualité incite à s'y rendre fréquemment pour s'y tenir informé. Merci à l'auteur de m'avoir averti de l'existence de son blogue, tout en lui souhaitant une longue vie (numérique).
Suggestion comme thématique à venir : serait-il possible de traiter les ushkuiniki (ушкуйники) de la République de Novgorod? Déplorant la quasi-absence de mention de ces marins intrépides en langue française.

Aucun commentaire: