mardi 5 avril 2011

Lada Révolution ou Évolution?


La firme Lada [1] (dont le nom est une référence à la déesse Slave éponyme) est connue hors des frontières de l'ex-Union Soviétique principalement pour son 4X4 Niva. Un succès à l'exportation qui ne s'est jamais démenti et qui relativise quelque peu l'acidité de certaines histoires drôles quant aux autres véhicules de la marque (notamment la mythique Jigouli/Жигули).
Si la firme a connu une année 2009 relativement chaotique, à l'instar de ses homologues Européens, Américains et Asiatiques, elle n'en a pas moins poursuivi sa politique d'harmonisation avec les normes Européennes. Le tout en prolongeant les partenariats avec les constructeurs étrangers, tel Renault-Nissan entré au sein du capital à hauteur de 25% et peut-être davantage dans un futur proche selon le PDG Carlos Ghosn.
Ce faisant elle s'est de plus en plus immiscée dans les épreuves sportives, en tant que sponsor (Championnat de Formule 1 avec l'équipe... Renault) et en tant qu'écurie (Championnat du monde de tourisme avec les Lada Priora [2] ). Notons la présence de Vitaly Petrov, premier pilote Russe en Formule 1 et concourrant pour l'écurie Lotus Renault GP. Sans omettre l'inauguration attendue d'un Grand Prix de Russie pour 2014 à... Sotchi!

Mais c'est aussi la timide introduction de concept cars! Telle la Lada Revolution qui a été dévoilée la première fois en 2008. Admirez :



Pour les performances techniques et quelques photos complémentaires, se rendre sur le site de Challenges.fr.

Bien de l'asphalte reste encore à avaler pour venir chatouiller les grands noms de l'automobile, pourtant il semblerait que Lada veuille se donner les moyens de ses amibitions et que les partenariats amorcés commencent à payer. La route est encore longue, mais le constructeur Russe a résolument enclenché la seconde vitesse...

MAJ : Comme nous sommes dans le secteur automobile Russe, j'en profite pour partager avec vous l'information selon laquelle le premier véhicule hybride du pays vient de sortir, la Ë-Mobile fonctionnant à l'électricité et au gaz (deux ressources dont disposent les habitants de Russie en grande quantité) . Fruit d'une coopération entre Yarovit-Motors et Onexim group (appartenant à Mikhail Prokhorov). Pour le reste les informations techniques restent parcimonieuses et obligent par conséquent à ne pas porter de conclusion hâtive. Bien entendu l'ensemble ne reste qu'à l'état de prototypage mais est annoncée une fabrication en série courant de l'année 2012. En attendant, le Premier Ministre Vladimir Poutine en a été l'un des premiers utilisateurs.



Derrière ces démonstrations mécaniques, il y a aussi une volonté de donner aux produits Russes une meilleure visibilité ainsi qu'image. Ainsi Mikhail Prokhorov fait partie de ces oligarques «invités» par le pouvoir (depuis les années 2000) à investir de manière substantielle dans le pays en lieu et place à l'étranger. Et si possible dans les nouvelles technologies ou produits innovants : tant pour une question de prestige que de pérennité économique.

Découverte heureuse durant mes recherches, un blogue uniquement centré sur l'univers Lada, bien rédigé et tenu à jour : que demander de plus?
http://ladainfo.skyrock.com/


Crédit photo : RIA Novosti

[1] Officiellement Avtovaz (АвтоВАЗ), dont le siège social est sis à Togliatti.
[2] Écurie non inscrite cependant pour la saison 2011.

1 commentaire:

LADAinfo a dit…

Merci beaucoup pour la pub et les compliments à l'égard de mon blog ! ;o)