vendredi 22 avril 2011

La meilleure issue vers les revues littéraires d'ici et d'ailleurs? La numéro 21!


Digressons, et pour la bonne cause je vous prie, vers la littérature et pour être encore plus précis, vers la littérature étrangère.

C'est tout le mérite d'Issue21 que de répertorier nombre de revues, en ligne ou sur format papier, et de nous en délivrer un descriptif (subjectif) conséquent. Et croyez-moi, vous allez voyager de par le globe! Vous découvrirez, tout comme moi par ailleurs, une richesse insoupçonnée pour le néophyte en la matière. Mention spéciale au Timothy McSweeney’s Quarterly Concern qui est tout simplement fascinant sur le fond comme sur la forme. On est rapidement happé par la lecture des billlets et l'on se plait à pénétrer dans un univers fort peu familier. Pour autant, l'auteur ne demeure pas monomaniaque et évoque quelques à côté culturels, tout aussi passionnants à lire tant pour la découverte que pour l'analyse subséquente.
Comme le présente de façon fort dynamique le site, « D’apparence souvent anodine, la revue offre à ses contributeurs comme à ses lecteurs la possibilité de voir, percevoir, imaginer et penser de façon originale. A la différence du roman ou de l’essai, elle multiplie les idées, les participants, varie les angles de vue. Elle suit néanmoins une ligne directrice et s’impose par sa périodicité. Elle est un laboratoire idéal pour de nouvelles formes de création écrite, graphique ou audiovisuelle. ».
Une manière de dépasser la vision souvent empoussiérée des revues littéraires perçues comme pédantes et élitistes.

A l'heure de sortir de ce blogue, prenez l'issue numéro 21 : elle en vaut la peine...

Aucun commentaire: