mardi 26 avril 2011

Cafés Stratégiques numéro sept : Joseph Henrotin et la résilience

Pour leur septième édition, les Cafés Stratégiques invitent Joseph Henrotin, docteur en sciences politiques, rédacteur-en-chef de la revue Défense & Sécurité Internationale, membre-fondateur d'Alliancegeostrategique.org, chargé de recherches au Centre d'Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI) et à l'Institut de Stratégie et des Conflits (ISC). Avec son ouvrage « La résilience dans l'antiterrorisme », il est l’un des premiers auteurs francophones à travailler sur le concept de résilience entre-temps intégré au dernier Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale.




« "Savoir encaisser" des attaques terroristes n’est pas tout : il faut comprendre les circonstances dans lesquelles la résilience est amenée à jouer un rôle. C’est d’autant plus le cas que, dans la complexité de nos « sociétés-réseau », les réactions systématiques et prévisibles ne sont pas légion. Ce qui laisse, au demeurant, la possibilité de véritablement construire une résilience, entre autres sur base d’un certain nombre d’expériences. Il s’agit donc non seulement de comprendre le phénomène pour optimiser nos stratégies mais, également, de renforcer la probabilité d’émergence des résiliences sociétale et politique. Mais il s’agit aussi, en retour, d’utiliser la résilience comme un instrument stratégique permettant de participer à l’élargissement de la liberté de manœuvre des décideurs politiques » (source : RMES).

Venez donc nombreux et curieux le jeudi 28 avril 2011 à 19h au Café Le Concorde (239, bd Saint-Germain, Paris Vième, métro Assemblée Nationale).

Aucun commentaire: