jeudi 6 janvier 2011

L'OTAN au XXIème siècle, dédicace et bisous de l'auteur



Chers visiteurs,

Permettez-moi de vous indiquer la tenue d'une séance de dédicace d'un allié, Olivier Kempf, corrélée à la sortie récente de son ouvrage de référence : l'OTAN au XXIème siècle aux éditions Artège. Une occasion en dehors des cafés stratégiques (le prochain prévu le 12 janvier avec Colomban Lebas) de rencontrer l'un des animateurs de l'Alliance.

L'occasion vous en sera offerte le mardi 11 janvier de 18H30 à 20H à la Librairie de la Société de géographie, 184 boulevard Saint-Germain 75006 Paris.

Sommet de Lisbonne, novembre 2010. La décision des chefs d'État et de gouvernement alliés d'adopter un nouveau concept stratégique et une réforme de la structure de l’Otan projette l’Alliance Atlantique dans la prochaine décennie. Depuis vingt ans, l'Alliance n’a en réalité cessé de s’adapter à son environnement : opérations menées sur trois continents, accueil des pays de l’ancien bloc de l’Est, invention d’un dialogue avec l’Union Européenne ou les Nations-Unies, nouvelles procédures opérationnelles, modification radicale de son organisation ou réponses aux questions nouvelles comme la cyberdéfense, le terrorisme ou la défense anti-missile… En mutation permanente, le domaine d'action de l’Alliance Atlantique va bien au-delà de la relation entretenue avec la France. Les enjeux liés à l’OTAN sont bien plus intéressants que ce prisme réducteur, et il est temps de comprendre enfin comment s’est transformé ce qui n’était encore récemment qu’un héritage de la guerre froide. Cet ouvrage novateur et rigoureux décrit précisément cette formidable adaptation. Il trouve le ton juste qui permet sans complaisance de comprendre les permanences, de distinguer les évolutions, de pointer les lacunes et de situer les perspectives. C’est la synthèse la plus complète à ce jour sur l'OTAN, cet acteur incontournable des relations internationales contemporaines. L’auteur, spécialiste reconnu de la question, adopte un ton pédagogique qui répondra aux attentes et aux interrogations du citoyen comme du professionnel. Auteur : Olivier Kempf est maître de conférences à Sciences Po Paris (PSIA, master de « sécurité internationale »), et conseiller éditorial de la Revue Défense Nationale.

Aucun commentaire: