jeudi 11 novembre 2010

Clim Way et la gestion des gaz à effet de serre


Les serious games sont des jeux en ligne ayant pour priorité l'aspect éducatif ou informationnel, traduisibles en français par jeux sérieux. D'une réalisation le plus souvent inférieure à leurs homologues commerciaux, ces programmes misent tout au contraire sur la profondeur de l'expérience offerte, et sur la plate-forme de distribution la moins coûteuse qu'il soit : le réseau Internet. D'où un succès perceptible et croissant.

Clim Way est de ceux-ci, obligeant le joueur à s'immiscer dans une mission de réduction drastique des gaz à effet de serre (GES). A chaque étape, un explicatif est donné quant aux implications de telle ou telle décision dont l'influence et les effets sont fluctuants. Le tout en se souciant de réduire le niveau d'énergie consommé et en accroissant la part des énergies renouvelables.
On le constate le défi n'est pas simple, mais les bulles d'aide et l'aspect très travaillé de la simulation aident à se plonger dans le jeu et à s'y maintenir. La profondeur du jeu et son ergonomie aident il est vrai énormément pour ce faire, De même que l'absence rébarbative d'installation préalable (tout s'effectuant à travers le navigateur).
Pour finir, indiquons que ce programme émane de l'association Cap Sciences située à Bordeaux.

Le site officiel

Aucun commentaire: