vendredi 30 juillet 2010

Lectures numériques Africaines de l'été


Chers visiteurs,

Une digression de mes sujets de prédilection (point de cyberstratégie, point de monde russophone par conséquent) pour vous emmener sur un autre continent : l'Afrique!

Venant en effet et avec grand plaisir de m'informer quant à la situation au sein de la Corne de l'Afrique et pour être encore plus précis, du dilemme Somalien par le truchement de cet article tiré d'Historicoblog.
Comment l'islamisme s'est-il implanté en Somalie ? Les Tribunaux Islamiques représentaient-ils vraiment une menace pour les Etats-Unis dans leur guerre contre le terrorisme islamiste ? Quelle est la part de récupération et d'instrumentalisation des acteurs locaux et régionaux dans l'utilisation du vocabulaire terroriste appliqué à la situation en Somalie ? Ces mêmes acteurs n'ont-ils pas employé ce lexique à leurs propres fins ? La puissance du mouvement Al-Shabaab actuellement ne serait-elle pas directement issue d'une application tronquée d'un schéma binaire terroristes/anti-terrroristes au conflit somalien ? Autant de questions auxquelles cet article se propose d'apporter quelques réponses, à partir d'analyses de spécialistes.
L'auteur, Stéphane Mantoux, contributeur occasionnel chez Alliance GéoStratégique, a su expliciter avec clarté le cheminement de la radicalisation actuelle du conflit (dans son versant religieux particulièrement) balisé par les erreurs de la stratégie Américaine en cette partie du monde.  
Lecture roborative que je vous enjoins dans la foulée à prendre connaissance pour être plus au fait d'une situation désormais difficilement extricable par la faute d'un raisonnement sommaire ayant conduit à un fiasco géopolitique.

Et puisque nous évoquons exceptionnellement ce continent, j'en profite pour rappeler l'existence d'un espace numérique allié de qualité dédié au sujet et tenu par Sonia Le Gouriellec, doctorante à Sciences Politiques Paris : Good Morning Afrika.

Je saisis ce faisant cette opportunité pour saluer mes quelques lecteurs Africains et les remercie chaleureusement de leur passage.

1 commentaire:

Stéphane Mantoux. a dit…

Merci pour la citation !

L'article m'a pris un certain temps donc je suis heureux de voir ce travail récompensé par une bonne appréciation... il reste encore à dire sur le recrutement d'Al-Shabaab.

A bientôt et bonnes vacances !