mercredi 16 juin 2010

Forum Economique de Saint-Pétersbourg 2010



On ne change pas une tactique qui marche, c'est vrai pour les sports collectifs, ça le demeure aussi dans le domaine économique : ainsi se tiendra la nouvelle édition du Forum Economique de Saint-Pétersbourg (Петербургский международный экономический форум) du 17 au 19 juin de cette année.

Comme toujours grands noms du secteur industriel comme des services cotoieront les grands noms politiques et tenteront de dégager des lignes claires d'entente pour accroître et sécuriser les investissements comme les partenariats entre les divers participants privés et publics.

Ce rendez-vous existant depuis 1997 n'aura aucunement décru en intérêt comme en participants. Particularité de cette année, et conséquence de l'année croisée France - Russie, la France sera l'invitée d'honneur de la présente édition : un titre accordé pour la première fois de l'existence de cet évènement annuel.

Seront évoqués les habituels partenariats, avec une attention particulière sur les échanges russo-indiens cette année, de même qu'une supervision de l'état de la finance mondiale après la crise (encore faudrait-il s'entendre quant à savoir si la crise est réellement terminée et si elle ne va pas se métastaser ailleurs et sous des formes diverses, comme sociale par exemple, les banques ayant été sauvées uniquement parce que leurs avoirs douteux ont été récupérés par le denier public aggravant de fait les dettes Etatiques). Des ateliers de réflexion auront aussi lieu sur le financement du cinéma, des secteurs innovants comme de l'agriculture et du système éducatif. Comme on le constate le panel est large mais cohérent et entièrement lié à la bonne marche d'une économie. A signaler qu'en cette période chaude de Coupe du Monde, il y sera même discuté des aspects économiques et organisationnels d'un tel évènement : une approche loin d'être anodine ou badine puisque Sotchi accueillera les Jeux Olympiques en 2014, et sera de fait confrontée aux mêmes problématiques que lors d'une compétition majeure de football.

Aucun commentaire: