mercredi 28 avril 2010

1821, la Grèce s'ébroue et ébranle l'Empire Ottoman


1821, c'est le nom d'un ludiciel de stratégie qui outre le fait d'être entièrement gratuit a le grand mérite d'être particulièrement poussé dans ses options de gestion des troupes.
Le cadre en outre, bien qu'Européen, a le mérite d'être particulièrement exotique, tant sur le plan de la date (1821 pour rappel) que sur le plan du théatre d'opérations (la Grèce). La guerre d'indépendance Grecque a surtout été popularisée au XIXème siècle par le Romantisme, mouvement artistique en plein essor combiné à l'Hellénisme revivifié. Peu de raisons de s'étonner que l'une des plus grandes figures de cette guerre sera aussi l'un des plus éminents représentants du genre romantique, Lord Byron, et y laissera la vie tout en provoquant l'intervention définitive des puissances étrangères.

Au sein du présent jeu, seul le camp Grec est disponible mais il se révèle particulièrement ardu durant les premiers mois car il conviendra non seulement de gérer la levée des troupes mais aussi leur entraînement puis leur approvisionnement tout en évaluant l'opportunité d'assauts (avec le choix le cas échéant du terrain, une donnée de prime importance pour ne pas avoir à déplorer de trop nombreuses pertes). Ne pas omettre de prendre en compte l'aspect naval qui sera déterminant quant à certaines opérations de transport ou plus ambitieuses de débarquements de troupes d'insurgés. Plus tard, une fois le mouvement bien installé, il sera permis aux joueurs de faire appel à une intervention étrangère.
Le tout égayé par des graphismes sobres et lisibles, complété par quelques animations bienvenues et des musiques d'ambiance tout à fait dans le ton.

Le site officiel

Aucun commentaire: