lundi 8 mars 2010

С 8 Марта!


En ce jour est célébré la journée internationale de la femme.

Il est singulier de constater que la signification est perçue radicalement différente selon que l'on se trouve dans un pays occidental ou un pays d'ex-obédience socialiste, et en particulier Russie, Biélorussie et Ukraine. En ces contrées, loin des revendications plus ou moins véhémentes de leurs conseurs occidentales, les femmes de l'Est apprécient au contraire que l'on fasse grand étalage de respect et galanterie à leur égard (bien que cela ne dispense pas non plus de telles attentions le reste de l'année, entendons-nous bien!).

Les mots les plus charmants comme les petits cadeaux ou gestes d'affection sont bien entendu les bienvenus en fonction de la situation et de la relation entretenue avec la personne bénéficiant d'un tel intérêt.

Ainsi dans le cas où vous seriez en relation d'affaires ou pour toute autre raison avec une représentante d'un pays de l'ex-Union Soviétique, n'omettez pas de considérer cette tradition comme de prime importance. Vous n'en paraîtrez que plus civilisé et respectable.

Aucun commentaire: