mardi 23 février 2010

Google superstar des moteurs de recherche


Un article relativement court sur PCInpact mais qui en dit long sur deux points concernant la mainmise de sociétés de facture mondiale sur le flux informationnel, et plus précisément des requêtes d'Internautes (car il ne suffit pas de publier, encore faut-il être répertorié et référencé). 

Premier point à relever : Google s'affiche clairement comme LE moteur de recherche mondial, totalisant près de 88 milliards de requêtes sur un an. Soit, si l'on en croit le rapport de ComScore [1], près de 66,8% de l'ensemble des demandes mondiales! Autant dire que la position du géant de Mountain View est difficilement ébranlable à court terme.

Second point d'importance : en dépit de cette écrasante supériorité, il est loisible de constater que les moteurs locaux font plus que de la résistance puisqu'ils se permettent même de s'offrir en glissement annuel de belles croissances. Exemple du Chinois Baidu (7%) ou du Sud Coréen NHN (9%) mais plus encore, et là c'est proprement remarquable, du Russe Yandex avec... 91%! Pour ce dernier les conjectures d'un tel succès ne manquent pas : présence attestée depuis déjà 1997 ; plus grande praticité et confiance dans les résultats obtenus du fait d'un algorithme collant au plus proche des spécificités de la langue Russe ;  partenariat avec Mozilla Firefox etc.

[1] comScore is a global leader in measuring the digital world and the preferred source of digital marketing intelligence. Through a powerful combination of behavioral and survey insights, comScore enables clients to better understand, leverage and profit from the rapidly evolving worldwide web and mobile arena.

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