samedi 20 février 2010

Débat sur la Russie : Emission du mercredi 17 février 2010 - Ce soir ou jamais - France 3

Pour ceux qui l'auraient manqué, je vous recommande le visionnage de cet excellent débat sur le monde Russe à l'occasion de l'année croisée 2010. Dont la liste et le descriptif des intervenants est fourni par France 3 : Emission du mercredi 17 février 2010 - Ce soir ou jamais - France 3

Emmanuel Todd
Politologue

Emmanuel Todd est politologue, démographe, historien et sociologue. Il a publié de nombreux essais dans lesquels il analyse le fonctionnement et les évolutions de nos sociétés : le prophétique « La chute finale » sur la fin programmée de l’URSS, publié en 1976, « L’Illusion économique.
Essai sur la stagnation des sociétés développées » (1998), ou encore « Après l’empire » (2002), sur la décomposition du système américain. Le dernier « Après la démocratie » (Gallimard) est paru en octobre 2008.

Jacques Sapir
Economiste

Jacques Sapir est économiste et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Spécialiste notamment de l’histoire économique et de l’économie de l’URSS, il a publié de nombreux essais sur le sujet : « Les fluctuations économiques en URSS, 1941-1985 » (1989), « Le Chaos Russe » (1996), « Le Krach Russe » (1998) et « L’URSS au tournant. Une économie en transition » (2000). Et plus récemment « Les Economistes contre la démocratie » (2002) et « Le nouveau XXIe siècle, du siècle américain au retour des nations » (Le Seuil, 2008).

Jean-Michel Carré
Réalisateur

Jean-Michel Carré est réalisateur de films documentaires. Parmi ses films, "Le Koursk, Un sous marin en eaux troubles", "J’ai Très mal au travail", "Drôle de genre", ou" Le Système Poutine" (sorti en 2007). De retour d’Ukraine, il prépare actuellement le film « Ukraine, maladie infantile de la démocratie ».

Galia Ackerman
Historienne et journaliste

Galia Ackerman est historienne, journaliste et traductrice franco-russe spécialiste du monde russe et ex-soviétique. Elle est actuellement chef d’édition au service russe de Radio France internationale et chef du bureau russe de la revue Politique Internationale. Traductrice en français des livres d’Anna Politkovskaia, elle a notamment publié en
2007 un Hommage à Anna Politkovskaia, coécrit avec Marc Dugain, Elena Bonner et Nicolas Bokov. Elle participe également au recueil d’Amnesty International : « Droits humains en Russie : Résister pour l’état de droit » (Autrement, 2010).

Arnaud Kalika
Criminologue

Arnaud Kalika est criminologue au département des menaces criminelles de l’Université Paris II, spécialiste des mondes russes. Il est également rédacteur en chef de la lettre confidentielle TTU, qui traite de questions stratégiques et du commerce d’armement dans le monde. Il collabore à la BBC Russie, ainsi qu’à trois quotidiens russes : Kommersant, Nezavissimaya Gazeta et Vedomosti. Arnaud Kalika a notamment publié « L’Empire aliéné, Le Système du pouvoir russe » (CNRS Editions, 2008).

Annie Daubenton
Journaliste

Annie Daubenton est journaliste. Elle a vécu pendant quatre ans à Moscou, où elle était correspondant permanent de Radio France(1993-1997) avant d’être conseiller culturel à l’Ambassade de France à Kiev en Ukraine (1998-2001). Elle a, par ailleurs, publié plusieurs essais : « Russie, l’État carnivore » (1998), « L’Ukraine, nouvel acteur du jeu international » (2000). Le dernier « Ukraine : les métamorphoses de l’indépendance » (Buchet Chastel) est paru en avril 2009.

Aucun commentaire: