samedi 15 août 2009

Na zapad pour investisseurs Russes

Le 14 août, la rencontre entre Angela Merkel et Dmitri Medvedev à Sotchi fut l'occasion de redonner un souffle roboratif aux relations germano-russes et de l'axer vers un soutien aux partenariats stratégiques.

En ligne de mire, les nouvelles technologies présentées par les autorités Russes comme un moyen de diversifier leurs investissements et surtout éviter à moyen terme de ne dépendre que de la manne des ressources fossiles. Ainsi a été ébauchée la possibilité d'une entrée au sein du capital d'Infineon Technologies, le fondeur Allemand de semi-conducteurs dans le domaine de l'électronique embarquée pour automobiles, avec des percées dans d'autres domaines comme les puces sécurisant les documents administratifs. Le tout par l'entremise de JSFC Sistema ayant déjà une expérience dans les investissements liés aux télécommunications, notamment via la récente acquisition de Comstar / КОМСТАР – ОТС.

Dans la droite ligne des velléités régionales, l'Etat Fédéral Allemand semble aussi chercher de plus en plus l'appui financier ou la collaboration technique de partenaires Russes pour l'aider à surmonter l'actuelle crise économique.

Toujours dans le registre des métiers de haute technologie, signalons la pré-annnonce étonnante liée au MAKS 2009 (salon international dédié aux innovations dans le domaine aérien et spatial du 18 au 23 août) quant à l'émergence d'un aérostat à propulsion thermique : le Locomosky. Certes ce n'est pas la première fois qu'un dirigeable nouvelle génération est annoncée, cependant il est plaisant de constater que des efforts continuent d'être fournis pour l'élaboration et la mise en circulation de moyens de transport de fret et passagers dans le cadre des plus légers que l'air. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site officiel de Locomosky / ЛокомоСкай.

Aucun commentaire: