vendredi 17 juillet 2009

Numéro spécial L'Histoire juillet/août 2009


A signaler un numéro spécial juillet/août du magazine L'Histoire consacré à la Russie.

On appréciera qu'en page de couverture il soit fait mention de Vladimir Poutine en lieu et place de Dmitri Medvedev. Je n'ose croire que cela soit tout à fait anodin, surtout en l'accolant à Ivan le Terrible (Ivan IV Grand Prince de Moscou et Premier Tsar de Russie).  A ce titre comment ne pas souligner la difficulté pour nombre de journalistes occidentaux de refuser de comprendre le caractère si atypique du pouvoir Russe, et de la complémentarité actuelle de l''exécutif. En France, tellement habitués à ce que le Premier Ministre ne soit qu'un simple superintendant du Président à la personnalité aussi épaisse qu'une feuille de cigarette, les journalistes demeurent incapables de percevoir toute la spécificité du gouvernement à la Russe. Et c'est éminemment regrettable...
Je vous recommande le dossier extrêmement édifiant de Nicolas Werth sur la révolution agricole sous le communisme, et du pourquoi de son fiasco. Et partant de là, du regret que les réformes de Stolypine n'aient pu produire leur plein effet, coupées dans leur élan par le souffle de la Première Guerre Mondiale puis des conséquences de la révolution d'octobre 1917...

Je vous donne aussi rendez-vous lors de mon prochain article sur Agoravox où je reviendrai sur la tentative de Barack Obama de justement enfoncer un coin dans cette dyarchie.

Aucun commentaire: