jeudi 14 mai 2009

Forum Economique de Saint-Pétersbourg 2009



Du 4 au 6 juin se tiendra le forum économique de Saint-Pétersbourg. Grand-messe existante depuis treize années déjà, celle-ci a pris d'autant plus d'importance que l'actuel et le précédent Présidents de la Fédération de Russie sont originaires de la capitale Impériale.

Le symposium est surtout l'occasion pour les autorités d'exprimer leur vision du monde économique, tant au niveau international que national. Bien entendu, dans un contexte de crise financière comme économique d'ampleur mondiale, l'écoute sera d'autant plus attentive que les investisseurs attendent des garanties pour leurs capitaux déjà présents en Russie ou quant à ceux investis dans les projets en cours/à l'étude. Dmitri Medvedev est annoncé à la tribune, ce qui est une excellente nouvelle puisque ce dernier est très concerné par les nouveaux relais de croissance économique, à savoir les NTIC, et devrait logiquement mettre l'accent sur ce point dans son discours (bien que ce dernier aura pour objectif premier de rasséréner les partenaires privés étrangers non sans pointer comme il le fit à quelques reprises les dérives coupables d'un système financier incapable de s'auto-réguler).

Toujours dans le cadre des échanges économiques à l'international, le prochain tour de table des négociations pour l'entrée de la Russie à l'OMC débutera officiellement du 25 au 29 mai à Genève.

Le site officiel (disponible en Russe / Anglais).

Aucun commentaire: