dimanche 1 juin 2008

La fin des avions en papier... ou tout du moins leurs billets




Les billets d’avion au format papier c’est terminé. Désormais seuls seront pris en compte les billets électroniques comme l’IATA l’avait préconisé et incité ardemment en 2004 lors de son assemblée générale à Singapour. Du reste, plus qu’une révolution c’est plutôt une évolution allant dans le sens d’une automatisation et d’une standardisation des modalités de délivrance des billets. Rappelons tout de même que le premier billet électronique date de… 1994 ! Si révolution il y a, disons qu’elle a prit le temps de mûrir lentement.

Je reste cependant sceptique quant au fait que l’effet écologique sera substantiel, puisqu’une impression du e-ticket sera sans nul doute opérée à titre d’aide-mémoire par les voyageurs. L’économie sera en revanche plus prononcée pour les compagnies les délivrant, car si l’on en croit l’IATA, le coût d’émission de billet passerait de 10 à 1$ !

Deux remarques pour finir : les voyageurs bénéficieront-ils de la réduction drastique de ce coût et la flambée du cours du pétrole (kérosène) ne risque-t-elle pas de rendre caduque cette économie à terme ?

Aucun commentaire: